Mar. Déc 5th, 2023

Par Vincent Giangioppi 

Le dimanche 1er octobre dernier, au terrain synthétique de l’Université de Sherbrooke, nos deux équipes de soccer du Vert & Or étaient en action l’une après l’autre dans une double confrontation les opposant aux Citadins de l’UQAM.  

Le programme a débuté à 13 h avec l’affrontement des équipes masculines. Notre Vert & Or a d’abord ouvert la marque grâce au premier but de la saison de l’attaquant Étienne Tremblay après une dizaine de minutes de jeu.  

Malgré la difficulté de l’équipe à trouver le fond du filet cette saison, cela ne l’a pas empêché de se procurer bon nombre de chances de marquer lors de la première demi-heure de jeu, mais en vain. Puis, une erreur à la relance a mené à une faute de la part du capitaine David Harrison dans la surface du Vert & Or, ce qui a donné une pénalité aux Citadins. Celui-ci a été transformé par Grégory David pour porter la marque à 1-1. 

En seconde mi-temps, un total de 15 secondes ont été nécessaires aux Citadins pour prendre les devants, gracieuseté de Timothé Makanzu. Sherbrooke n’a toutefois pas baissé les bras et a orchestré quelques bonnes offensives, dont un échappé d’Étienne Tremblay qui a d’ailleurs été sauvé par un superbe arrêt du gardien montréalais Martin Cantona. Malgré les attaques répétées du Vert & Or en seconde mi-temps, Grégory David a marqué à nouveau et a ainsi rendu la joute hors de portée pour Sherbrooke. Marque finale : 3-1 pour les Citadins. 

Un match de l’équipe féminine rempli d’ambiance 

Bon nombre de joueurs de l’équipe masculine sont demeurés dans les estrades pour encourager leurs homonymes féminins, qui jouaient juste après eux. À l’aide d’un porte-voix et un peu de créativité, les garçons auront su mettre l’ambiance à l’aide de chants de soccer bien connus pendant le match. 

Sur le terrain, la première mi-temps a été une performance bien contrôlée de la part des femmes du Vert & Or, marquée par une solidité défensive. Une victoire était cependant de mise pour les deux équipes, elles qui possédaient avant ce match le même nombre de points au classement et Sherbrooke occupant la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. 

Les Citadines sont revenues du vestiaire le couteau entre les dents et ont pris les devants grâce à une superbe course et finition de Kayla Coulombe. Tout comme dans le match des hommes, les Sherbrookoises ont par la suite multiplié les attaques, notamment grâce aux combinaisons entre Charlotte Larrivée et la capitaine Ariane Sagala. Malheureusement pour elles, un coup franc excentré parfaitement exécuté de la part de la capitaine montréalaise Rosalie Dumont a doublé la marque pour l’UQAM. Le match s’est terminé sur ce score de 2-0. 

Bien que les chances pour les hommes de faire les séries sont bien minces, elles ne sont toujours pas impossibles. Chez les femmes, tout est encore possible avec quatre matchs restants à la saison.  

Les derniers matchs à domicile de la saison auront lieu le dimanche 15 octobre prochain à partir de 13 h. 


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.