Mer. Juil 17th, 2024

Par L’équipe du Carrefour de l’information 

Situé au deuxième étage du Pavillon Georges-Cabana, le Carrefour est un lieu incroyable pour étudier, pour organiser des événements ou pour rédiger. Besoin d’arguments supplémentaires? Voici quelques raisons de nous visiter durant votre parcours scolaire à l’UdeS.  

  1. Des heures d’ouverture adaptées à la communauté étudiante 

Cet automne, l’équipe du Carrefour est disponible pour vous aider jusqu’à 22 h du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h les vendredis ainsi que les weekends de midi à 17 h. Que vous soyez brièvement de passage avant un cours ou que vous ayez un élan de créativité pour rédiger en soirée, on vous attend ! 

  1. Des postes informatiques pour rédiger vos livrables en toute tranquillité 

Vous avez oublié votre ordinateur dans votre appartement ou chez vos parents ? Pire encore, vous avez laissé tomber votre café sur votre portable et vous avez un TP à remettre dans les prochains jours ? Pas de soucis, nous avons de nombreux postes informatiques à votre disposition.  
 
Nous possédons également des appareils pour effectuer des impressions, des numérisations et des photocopies.  

  1. Des accès gratuits à des logiciels spécialisés 

Avec les frais de scolarité, le coût des livres et les aléas de la vie, on a souvent un budget limité en tant que personne étudiante. Il n’est donc pas toujours possible de se procurer des logiciels spécifiques. Certains de nos postes informatiques possèdent Antidote, la suite Adobe (Acrobat, Illustrator et Photoshop) ainsi que la suite Office (PowerPoint, Word, Excel).  

  1. Un soutien technique pour les pépins technologiques 

L’équipe du Carrefour peut régler tous vos soucis de la rentrée : première connexion à Mon Portail ou à Moodle, authentification à double facteur, impression de vos plans de cours ou autres documents, accès au wi-fi de l’Université, etc. Le soutien peut se faire en personne, par téléphone ou par courriel. Nous pouvons également vous guider vers le Service des technologies de l’information pour des demandes plus complexes.  

  1. Au cœur du Campus principal 

Le Carrefour est situé à quelques minutes à pied de votre faculté, des arrêts d’autobus ou du Centre sportif. Pour y accéder, c’est simple comme bonjour. Entrez par les portes principales du Pavillon Georges-Cabana, passez devant le Centre de services et montez les marches vers le Carrefour et la Bibliothèque Roger-Maltais.  

  1. Des salles pour organiser vos événements 

Pour organiser une assemblée générale, pour inviter une conférencière ou un conférencier ou pour une présentation devant public, l’Agora et le Salon du Carrefour de l’information sont tout indiqués pour vous. Sachez également que plusieurs événements de l’UdeS ont lieu au Carrefour. Pour plus de détails, consultez la section Événements du site de l’Université.  


Crédits: Frédérique Richard

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.