Ven. Jan 27th, 2023

Par Maude-Emmanuelle Hajjaj

Après deux ans d’absence, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) était de retour pour une 25e édition d’autant plus colorée. Ce festival célèbre la diversité culturelle au sein de la communauté sherbrookoise. À travers plus d’une centaine de spectacles de musique, de dégustations et de divers types d’ateliers et d’activités thématiques, les exposants et les artistes invités ont fait rayonner leurs traditions respectives auprès des Québécois.

Après un défilé d’ouverture coloré et très festif le 7 août dernier, les festivaliers avaient accès à une panoplie d’activités thématiques. En plus de plusieurs scènes sur lesquelles avaient lieu près de 150 spectacles d’artistes de toutes cultures, quatre pavillons thématiques permettaient aux visiteurs de s’immerger entièrement dans différentes cultures : le Shack d’Amérique, le Pub irlandais, les Portes de l’Asie et l’Espace Orient. Par exemple, le Shack d’Amérique présentait une ambiance country et des boissons d’ici, alors que le Pub irlandais donnait lieu à des spectacles de danse et de musique traditionnelle irlandaise et celtique. Les visiteurs pouvaient y déguster un bon scotch ou un whiskey, bien appréciés par les Irlandais.

Les Portes de l’Asie, quant à elles, offraient la magie de la danse traditionnelle chinoise et indienne, ainsi que des traditions minutieuses d’une cérémonie de thé d’Asie. À l’Espace Orient, les visiteurs pouvaient déguster un thé marocain authentique. De plus, des défilés, de la danse et de la musique orientale contribuaient à l’immersion des festivaliers dans la culture des pays orientaux.

Le Coin gastronomique qui fait danser les papilles

L’amour pour la nourriture et les découvertes gastronomiques en a rassemblé plus d’un au Coin gastronomique du Festival. Ce sont 13 pays qui étaient représentés à travers les kiosques des restaurateurs de Sherbrooke. De l’Afrique du Nord à l’Amérique du Sud et de l’Europe à l’Asie, il y en avait pour tous les goûts. L’espace de restauration permettait aux festivaliers de faire des voyages culinaires savoureux et éducatifs tout en restant à quelques pas de leur maison.

Des dizaines de mets authentiques étaient à découvrir : des Empanadas de Colombie, de l’humus et un fameux couscous au poulet du Maroc, des cannolis d’Italie, et bien d’autres, sans oublier la traditionnelle poutine québécoise. Cette activité de découvertes culinaires était parfaite pour un moment en famille, en couple ou entre amis.

Un marché extérieur multiculturel

En plus des multiples activités et spectacles offerts, les festivaliers avaient aussi la chance de se procurer des produits exotiques vendus par les exposants des Halles du monde et de la Foire internationale des exposants, comme des produits d’épiceries fines, des produits cosmétiques, des accessoires et des bijoux. Chaque exposant faisait découvrir des méthodes de fabrication et des objets traditionnels uniques à sa culture.

À la suite du succès de ce 25anniversaire du Festival des traditions du monde, les festivités seront de retour à Sherbrooke pour une prochaine édition en août 2023. D’autant plus de saveurs, de musique, de danses et de trésors artisanaux seront au rendez-vous.


Crédit image @Facebook

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.