Ven. Avr 12th, 2024

Par Jérôme Pilon et équipe Santé vous bien!

La kinésiologie devient de plus en plus populaire auprès des personnes professionnelles de la santé. Le ou la kinésiologue peut venir en aide aux différentes professions en utilisant le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Cependant, une question se pose encore et toujours : qu’est-ce que la kinésiologie?

Dans le cadre d’un projet universitaire, 17 personnes finissantes en kinésiologie vont tenter de démystifier le rôle du ou de la kinésiologue par la production d’une série balado de quatre épisodes nommée Santé vous bien! Les personnes animatrices aborderont quatre sujets distincts relatifs à cette discipline. 

Des sujets diversifiés

Le premier épisode touchera principalement le rôle du kinésiologue et comment celui-ci peut évoluer au sein d’une équipe de professionnels de la santé en ergothérapie et en physiothérapie. L’animatrice recevra trois invitées expertes dans leur domaine respectif afin d’aborder le sujet et distinguer le rôle de chacune.

L’épisode deux portera sur l’influence du cycle menstruel sur l’activité physique. Un sujet trop peu abordé qui est pourtant très important et qui touche approximativement la moitié de la population. Saviez-vous que la présence de menstruation n’est pas nécessairement synonyme d’un cycle menstruel sain ? Une spécialiste dans le domaine répondra aux questions des personnes étudiantes en kinésiologie en faisant la lumière sur ce sujet méconnu.

Ensuite, le troisième volet abordera la santé mentale. Bien que plusieurs croient que les kinésiologues travaillent seulement dans les centres de conditionnement physique, ils peuvent aussi intervenir auprès d’une clientèle composant avec des enjeux au niveau de la santé mentale. S’y attarder est essentiel afin d’avoir un état de bien-être et une bonne santé. Ces deux éléments sont à la base du travail en kinésiologie. Un kinésiologue spécialisé sur le sujet sera présent pour répondre aux questionnements et éduquer sur le rôle du kinésiologue en santé mentale.

Enfin, l’obésité et la stigmatisation de celle-ci en société seront visitées dans le dernier épisode. Plusieurs mythes et stéréotypes associés à l’obésité sont présents dans la société et il est primordial de les démystifier. Les animateur(trice)s abordent les différents mythes et leur fondement, et une experte dans le domaine répond aux différents questionnements. Elle fournira aussi une multitude de réponses aux différentes questions des étudiant(e)s et du public.

En bref, le balado Santé vous bien! est une ressource pour ceux et celles qui s’intéressent à la santé sous toutes ses formes. Les personnes animatrices et les personnes expertes fourniront des informations utiles et de manière bienveillante afin de démystifier la profession de kinésiologue. Le tout, à travers des sujets qui sauront plaire à la communauté étudiante.

Le premier épisode du balado sera diffusé le 24 mars et, par la suite, les autres seront disponibles chaque vendredi jusqu’au 14 avril sur les plateformes Spotify et YouTube.


Crédit image @Pexels

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.