Mar. Fév 27th, 2024

Par Émilie Oliver 

La nouvelle année marque un vent de renouveau, souvent accompagné par des résolutions… qui peuvent tenir, ou non. Cela dit, quelques applications relatives à l’activité physique et au bien-être s’imposent comme des atouts particuliers pour maximiser les chances que les résolutions se réalisent.  

En 2024, on fait mieux 

Comme mentionné à plusieurs reprises dans la section Sport et bien-être, la motivation peut être grandement influencée par des facteurs extrinsèques, c’est-à-dire des facteurs externes à soi. Toutefois, il a été prouvé, entre autres, par James Clear, auteur du bestseller Atomic Habits que le fait de simplifier au maximum les nouvelles habitudes à adopter contribue grandement au pourcentage de réussite. Il est donc clair que les applications qui sont constamment développées peuvent être pertinentes dans la simplification et dans l’adoption des résolutions de nouvelle année. 

MyFitnessPal 

Cette application agit comme un compteur de calories et permet à quiconque voudra se remettre en forme pour la nouvelle année de garder une trace de ce qui est consommé pendant la journée. Les objectifs quotidiens en calories dépensées et absorbées, en minutes d’activités physiques et en consommation d’eau peuvent être modifiés en fonction du mode de vie de chacun. Des milliers d’aliments y sont répertoriés et il est simple de scanner le code à barres d’un aliment pour y retrouver exactement sa valeur nutritive. Il suffit d’entrer tous les aliments consommés pendant une journée pour s’assurer de suivre ses objectifs de perte ou de gain de poids. La version premium permet d’accéder à des outils exclusifs de suivi alimentaire et d’enregistrements d’activités physiques, mais la version gratuite est également adéquate pour quiconque souhaitera simplement comprendre ses habitudes et faire des choix alimentaires plus intelligents. 

Strava 

Le réseau social des athlètes remplit encore une fois une des conditions qui ont été prouvées pour atteindre les objectifs : en faire une activité sociale et amusante. Strava permet à ses utilisateurs d’enregistrer courses, yoga, randonnées, sorties à vélo et plus de 30 autres types de sport. L’application permet également à ses abonnés de participer à des défis communautaires, lancés par d’autres utilisateurs ou par l’application elle-même, variant en intensité, en complexité et en distance. Tout comme plusieurs applications, Strava comprend une version gratuite et une version d’abonnement avec des fonctionnalités premium telles que des données avancées sur les entraînements. Encore une fois, pour une grande majorité des personnes débutantes, la version gratuite est amplement suffisante.  

Headspace 

L’application de pleine conscience et de méditation permet à tous ceux qui souhaiteraient en faire une habitude journalière de ménager leur esprit et de s’y mettre. Les méditations guidées, les cours et les exercices de pleine conscience touchent plusieurs sphères de la vie quotidienne et les niveaux sont variés. Les débutants et les experts de la pleine conscience pourront se joindre à des périodes de méditation en direct avec des amis ou des membres du monde entier. L’application offre même des recommandations personnalisées de méditation selon les habitudes de vie de chacun. Les cours, aussi variés les uns que les autres, sont offerts par des experts de renommée mondiale issus de tous les milieux.  

Seven 

Seven est l’application idéale pour les personnes en manque de temps, puisqu’elle propose des entraînements réalisables en sept minutes. Sans équipement nécessaire, Seven permet de compléter des entraînements adaptés aux besoins et aux objectifs de tous. Que ce soit pour une perte de poids, pour un gain de masse ou pour une augmentation de la forme cardiovasculaire, l’application offre des programmes d’entraînement pour tous. Tout comme Strava, Seven amène l’aspect ludique et communautaire à ses utilisateurs par des défis physiques qui connectent amis, connaissances et étrangers. Des points sont à gagner, et des récompenses dans l’application sont disponibles aux utilisateurs ayant accumulé assez de richesse pour se les procurer.  

Nike Run Club 

Nike Run Club (NRC) est l’application parfaite pour les débutants voulant commencer la course à pied. L’application de Nike propose des courses guidées selon votre humeur et votre temps disponible, ainsi que des plans d’entraînements semi-personnalisés. Peu importe la grandeur de votre objectif, que ce soit simplement de commencer la course et de réaliser un premier 5 km, ou même de courir un demi-marathon, tous peuvent y trouver ce dont ils ont besoin. NRC a également établi des partenariats avec des alliés de taille : la Apple watch, notamment intègre directement l’application et permet d’obtenir des conseils en temps réel pendant la course. Les parcours guidés, quant à eux, sont offerts en partenariat avec les experts de la pleine conscience de Headspace, vous assurant un entraînement le plus fluide que possible, en limitant les irritants et la douleur. Headspace est également un partenaire de taille en termes de jours de repos, puisque ses experts offrent également des conseils de récupération et de bien-être.  

Nike s’occupe évidemment du bien-être de vos pieds, offrant une option d’identification des souliers de course. Au début de chacun des entraînements, indiquez avec quelle paire vous courez et l’application s’occupe de compiler la distance parcourue dans cette dernière. Une notification vous est envoyée lorsqu’il est l’heure de changer. Le géant du soulier, à travers son application, vous encourage à « courir vers vos objectifs avec tous les outils dont vous avez besoin pour commencer à courir, continuer à courir et apprécier davantage la course ». 

L’important, c’est de commencer quelque part 

Peu importe vos objectifs, plusieurs facteurs entrent en compte dans la probabilité de réussite de ces derniers. Évidemment, le meilleur allié de quiconque se lançant dans un nouveau défi est soi-même. Cependant, il ne faut pas négliger l’apport de certaines applications qui, avec un peu de rigueur, pourraient devenir des alliés de taille dans l’atteinte des objectifs de nouvelle année. 


Source: Pexels

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE pour le Journal Le Collectif | Site web