Jeu. Avr 18th, 2024

Par Mélyann Guévremont 

Le 2 février 2023, après plus d’un an de travail, l’équipe de l’émission Enquête a diffusé un documentaire braquant les projecteurs sur un milliardaire québécois, Robert G. Miller. Il aurait recruté, sur une période de plus de dix ans, des jeunes femmes et des adolescentes pour assouvir ses besoins sexuels.  

Inconnu du public  

L’équipe d’Enquête a parlé à une dizaine de victimes, dont six étaient mineures au moment des faits. Elles font toutes état de relations sexuelles qu’elles ont eues avec Robert Miller en échange de 1 000 $ à 4 000 $, en plus de cadeaux luxueux. Selon les témoignages, Robert Miller aurait eu une préférence marquée pour les très jeunes filles ; ces plus jeunes victimes auraient eu 14 ans. Sous le pseudonyme Bob Adams, il se présentait comme un mentor et leur promettait de l’aide financière.  

Les rencontres entre Robert Miller et les adolescentes auraient eu lieu dans des hôtels montréalais, notamment Le Reine Elizabeth et l’Intercontinental, et dans une maison du quartier Westmount.  

Robert Miller était pratiquement inconnu du grand public avant ces révélations. Il est le fondateur de Future Electronics, une compagnie de composantes électroniques avec laquelle il a construit sa fortune personnelle s’élevant à 2 milliards de dollars américains selon Forbes.  

Connu des services policiers 

C’est un système efficace et organisé qu’a réussi à se bâtir Robert Miller entre 1994 et 2006. Il aurait été aidé par Raymond Poulet et Sam Joseph Abrams, deux anciens hauts placés chez Future Electronics, qui jouaient le rôle d’entremetteurs et de recruteurs. Certaines des victimes auraient été poussées à faire elles-mêmes du recrutement, entre autres parmi leurs amies de leur école secondaire. 

En 2006, un détective privé découvre le stratagème. Cela a mené à une enquête du SPVM en 2008 et 2009 lors de laquelle Robert Miller a été interrogé et quelques-unes de ces victimes ont été rencontrées. Des femmes qui avaient parlé au SPVM à ce moment ont raconté à Enquête que les policiers les avaient menacées de déposer des accusations contre elles pour leur participation au recrutement. Un avocat de Robert Miller était aussi présent lors de ces rencontres, ce qui a eu pour effet d’intimider certaines victimes à rester silencieuses. L’enquête a été abandonnée en 2010 sans mener à une quelconque accusation.  

Onde de choc  

Toutes les allégations ont été niées par Robert Miller. En effet, il n’y aurait jamais eu « une relation sexuelle avec une personne qui n’avait pas l’âge du consentement » selon une lettre envoyée par son avocat à Radio-Canada. Toutefois, nonobstant le fait que l’âge de consentement était de 14 ans au Québec à ce moment, toute relation sexuelle rémunérée avec une personne mineure est un acte criminel.  

Le lendemain de la mise en ondes du documentaire, M. Miller s’est retiré de son poste de président du Future Electronics, tout en demeurant le propriétaire. Officiellement, il souhaite se concentrer sur sa santé fragilisée par la maladie de Parkinson.  

Plusieurs autres victimes seraient aussi sorties de l’ombre à la suite des révélations faites sur l’homme d’affaires. Le SPVM et le DPCP se disent prêts à rouvrir l’enquête selon les nouvelles informations obtenues.  


Crédit image @Pixabay

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.