Mer. Juin 19th, 2024

Par Simon Brissette 

À venir au Laboratoire d’innovation juridique de la Faculté de droit (Lab.IJ) : rencontres et panel inspirants. Le Lab.IJ organise, au cours de cette session d’hiver 2022, deux événements multidisciplinaires portant sur des facettes bien distinctes de l’innovation.  

L’enjeu de protection des données 

Dans un premier événement, le Lab.IJ accueillera Mme Diane Poitras, présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI), qui abordera les grands thèmes de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels ainsi que sur l’approche envisagée par la CAI à titre d’organisme chargé de la surveillance de l’application de cette nouvelle loi.  

Sanctionnée en date du 22 septembre 2021, la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi) vient poser de nouveaux paramètres à l’encadrement de la gestion des données au Québec. Inspirée du Règlement général sur la protection des données adopté par le Parlement européen en 2018, la Loi introduit d’importantes modifications au cadre législatif québécois en matière de protection des renseignements personnels touchant à la fois la sphère des activités publiques et privées. Il s’agira donc d’un événement qui survolera les modifications liées à cette loi. 

Pour s’inscrire, les étudiants et étudiantes de la Faculté de droit peuvent le faire via le site du CDP. Pour les étudiants et étudiantes des autres facultés, il faut s’inscrire par courriel via cdp.droit@usherbrooke.ca. 

Au cœur de l’innovation technologique  

Pour le second événement, le Lab.IJ recevra le groupe de pratique des technologies émergentes du cabinet d’avocats Fasken Martineau DuMoulin qui présentera une jeune entreprise cliente du cabinet offrant des services technologiques innovants, ainsi que la valeur ajoutée du rôle des avocats en technologies émergentes, allant des conseils juridiques liés à la croissance jusqu’à la gestion de la propriété intellectuelle. 

Le groupe de pratique des technologies émergentes a été créé il y a maintenant environ 10 ans et porte le titre du plus important groupe de pratique dans le domaine au Canada. Son rôle est d’accompagner les jeunes entrepreneurs jusqu’à leur entrée sur les marchés publics en les faisant profiter de la multidisciplinarité des services du cabinet, permettant un accompagnement intégral de l’entreprise. Bref, ce sera une réelle incursion dans l’accompagnement juridique des entreprises de technologies émergentes avec les avocats de Fasken Martineau DuMoulin.  

Le mode d’inscription de cette activité sera publié sous peu sur les réseaux du Lab.IJ. 

L’innovation juridique vous intéresse? Suivez le Lab.IJ sur Facebook ou LinkedIn afin d’être informé des avancées technologiques et sociales du domaine juridique. 


Crédit image @ Unsplash

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.