Ven. Juin 14th, 2024

Par Vanessa Angers

Si vous avez un vélo, vous avez probablement déjà été dérangé par vos vitesses qui avaient de la difficulté à changer. Et si vous n’aviez pas de connaissances en mécanique de vélos, vous avez surement continué à rouler malgré tout ou vous avez pensé à aller dans un atelier de réparation de vélos. Une solution plus abordable pour votre budget étudiant, c’est la Coopérative de vélos La Déraille!

Qu’est-ce que la Coopérative de vélos La Déraille?

C’est un atelier de vélos, ouvert à toute la communauté sherbrookoise et situé sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke (UdeS), où les personnes membres peuvent venir faire leurs propres réparations pour s’autonomiser à la réparation et l’entretien de leur vélo, depuis maintenant 10 ans. Vous serez toujours assistés par les personnes bénévoles présentes en fonction de leur expérience. Il suffit de payer l’adhésion à la coopérative de seulement 10 $ à vie pour être membre. Une fois membre, vous pouvez venir apprendre avec nos bénévoles sur nos heures d’ouverture sans frais supplémentaires ! Et si jamais vous avez des pièces à changer sur votre vélo, nous avons un inventaire de pièces neuves et usagées permettant de s’adapter à tous les budgets en priorisant la récupération des pièces encore très fonctionnelles. Parlant de pièces, la coopérative a un grand inventaire de pièces usagées pour les vélos que nous avons accumulées au fils des années et que vous pouvez vous procurer par contribution volontaire.

En outre, la Coopérative de vélos La Déraille est un des regroupements étudiants où il est possible de s’engager, que vous ayez des connaissances ou non à propos de la mécanique des vélos. En effet, c’est une belle occasion d’apprendre en compagnie de personnes plus expérimentées ainsi que d’échanger sur les trucs et les astuces par rapport aux réparations et aux pièces. Voilà plus d’un an que je m’y implique durant les permanences afin d’assurer des heures d’ouverture de la coopérative et j’ai bien appris depuis, même si j’avais peu de connaissances au départ, grâce aux autres personnes bénévoles. Vous pourriez même devenir cette personne expérimentée qui aide et partage ses connaissances aux autres.

Comment s’impliquer?

En dehors des permanences, il est possible de s’impliquer dans les évènements qui font la promotion de la Coopérative de vélos La Déraille. Prochainement, les évènements prévus sont les journées de la rentrée qui ont lieu du 28 août au 31 août ainsi que la foire de la mobilité qui se tiendra en septembre sur tous les campus. Par ailleurs, si aucun de ces engagements ne vous intéresse, il est possible de vous impliquer dans le conseil d’administration (CA).

À l’UdeS, vous avez la chance de pouvoir faire partie d’un des nombreux regroupements étudiants en développement durable (DD) comme la Coopérative de vélos La Déraille. Si vous souhaitez vous impliquer ou voir les projets en cours, il y aura des assemblées générales pour chaque regroupement au début de l’automne. Les dates seront à surveiller sur les pages Facebook des regroupements étudiants qui vous intéressent.


Source: Facebook Campus durable

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.