Ven. Mai 24th, 2024

Par Gabrielle Lafleur

L’automne, c’est la nature en changement, le comfort food sur la cuisinière, l’air frais aux odeurs exceptionnelles de conifères et de feuillus, la cueillette de pommes au verger, les bons potages à la citrouille et les boissons chaudes aux épices saisonnières. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ces quatre mois de l’année m’inspirent. Et quoi de mieux que des propositions littéraires à dévorer, blotti dans les couvertures ou assis à l’extérieur en captant les derniers rayons de soleil estivaux, pour agrémenter sa créativité intérieure.

Parmi mes dernières lectures, deux précisément sortaient du lot : Au lac d’amour et Les Fourchettes de Sarah-Maude Beauchesne. La fougue de cette artiste transparait dans son écriture légère et facile à lire. Dans ces œuvres, elle nous présente les sensations vives des jeunes adultes en quête de nouvelles découvertes.

Une autrice aux multiples talents

Sarah-Maude Beauchesne débute sa carrière artistique par la mise en ligne de son blogue Soft-sexu en 2010. En poursuivant avec l’écriture de romans, dont son premier, Cœur de slush, qui l’a élevée dans le monde de la littérature jeunesse, Sarah-Maude se lance dans la rédaction de web-séries et d’émissions. En effet, elle est l’autrice de L’Académie, où l’on suit un groupe d’adolescents en quête d’aventures dans une école secondaire privée. En 2019, elle s’inspire de son blogue littéraire Les Fourchettes pour en écrire une web-série comptant 3 saisons. D’ailleurs, en septembre 2020, elle reprend ses idées pour les mettre sur papier. Cette femme aux mille et un talents vacille entre amour, jeunesse, sensualité, amitié et désir dans ses créations.

Au lac d’amour

Au lac d’amour est le 9e roman de Sarah-Maude Beauchesne et son dernier paru en date d’aujourd’hui. Dans cette lecture légère, on suit l’été des 20 ans de Joséphine, une jeune femme pleine de désir en phase d’acceptation de soi. Elle retrouve ses 3 amis d’enfance qu’elle n’a pas vus depuis des années. Donc, elle réside sur ce domaine en bord de lac rempli de souvenirs tendres, d’odeurs fraiches et d’aventures excitantes. Questionnements nouveaux et tensions palpables sont au menu !

Les fourchettes

Le recueil Les fourchettes de Sarah-Maude Beauchesne rassemble les sujets centraux de la vingtaine d’une femme. Dans celui-ci, on parle majoritairement d’intimité, d’insécurité, de conflit, d’estime de soi, d’amour, de sexualité et de réseaux sociaux. L’autrice s’inspire de sa jeunesse pour en faire un semblant d’autobiographie dans laquelle plusieurs pourront se reconnaitre. Sarah, le personnage principal, nous guide dans son parcours rocambolesque débordant de sincérité.

D’ailleurs, si vous tombez en amour avec l’art de Sarah-Maude Beauchesne autant que moi, je vous invite à visionner la web-série Fourchette disponible sur Ici Tou.tv.


Crédit image @Facebook

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.