Mer. Mai 15th, 2024

Par Elizabeth Gagné

La température se réchauffe, le soleil nous annonce, à notre plus grande joie, l’arrivée du printemps et de l’été. Quel bonheur! Qui dit été, dit également festival! Cette année, on fête l’été en musique! Voici donc la liste des festivals les plus connus du Québec ainsi que les artistes les plus en vogue qui y seront pour vous inspirer un peu dans votre planification estivale.

Festivals au programme

Près d’une vingtaine de festivals auront lieu à travers le Québec cet été. Le premier, Vue sur la relève, aura lieu du 4 mai au 16 mai et se déroulera un peu partout à Montréal. Le dernier, Le Delüge, aura lieu les 15 et 16 septembre. Vous en avez donc pour toute la saison ! Cette année encore, il va sans dire que les plus attendus sont Osheaga au parc Jean-Drapeau, du 4 août au 6 août, îleSoniq au parc Jean-Drapeau du 11 août au 13 août et le Festival d’été de Québec (FEQ) sur les plaines d’Abraham du 6 juillet au 16 juillet.

Les Artistes au rendez-vous 

Osheaga aura à l’affiche de prestigieux noms de la musique pop tels que : Kendrick Lamar, Rüfüs du Sol, Milk & Bone, Tom Odell, Billie Eilish et plusieurs autres qui seront de la partie. Il y aura également de la saveur francophone avec, entre autres, Alicia Moffet et Aya NakaMura.

Pour ce qui est de l’îleSoniq, de grands noms de la techno, de la House music et du dubstep sont au rendez-vous, tels que The Chainsmokers, Cassian, Lost Frequencies, Blond:Ish, Level Up, Sullivan King et bien plus.

Pour le FEQ, ce seront Green Day, Weezer, Billy Talent, Lana Del Rey, The Foo Fighters, Zach Bryan, Les Cowboys Fringants, Pitbull et Imagine Dragons qui enflammeront la piste de danse des festivaliers.

À découvrir

Pour les festivals moins connus, mais tout aussi intéressants, le Donnacona Blues festival se tiendra du 2 au 6 août au parc Donnacona à Montréal et présentera une musique électrisante, vibrante et sexy à la fois. Si vous aimez la guitare électrique, ce festival est fait pour vous ! Des artistes tels que Jack Broadbent, Steve Strongman et Thorbjorn Risager seront de la partie et vous ensorcelleront avec leur voix rauque et leur musique entraînante.

Pour une première année, le festival Au Lac se tiendra du 8 juin au 10 juin au parc Daniel-Johnson à Granby. Les artistes Pennywise, Lagwagon, Killswitch Engage, We Came As Romans et Good Riddance feront partie de la programmation comme plusieurs autres. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de metalcore. 

Également pour une première édition aussi cette année, le 9 juin prochain, au parc Laviolette de Trois-Rivières, se tiendra le festival Saloon. Pour l’occasion The Reklaws, Brett Kissel, Francis Degrandpré et Laurence St-Martin se produiront sur scène. Pour les amateurs de danse en ligne, ce festival sera dédié au new country.


Crédit image @Libre de droits

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.