Mar. Juil 16th, 2024

Par Ema Holgado

Nous y sommes ! À l’heure où l’automne n’est pas encore à nos portes, mais où les décorations de feuilles colorées et de citrouilles font leur entrée dans nos magasins, il est temps de retourner sur les bancs d’école. Que vous lisiez cela le sourire aux lèvres ou la moue boudeuse, le retour à l’école (ou au travail) marque aussi, à notre plus grand bonheur, la rentrée culturelle. Il est maintenant temps de prendre ses billets ou, tout du moins, de noter à son agenda les spectacles à ne surtout pas manquer pour cette première partie d’année. Ici, ce sont le centre culturel, le théâtre Granada et La Petite Boite Noire qui seront à l’honneur pour nous faire découvrir leur programmation. N’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres salles méconnues de la ville pour y découvrir des pépites et pouvoir profiter de la scène culturelle sherbrookoise.

Centre culturel

Ballet Jazz Montréal, 3 octobre 2023

Les Ballets Jazz de Montréal sont de passage à Sherbrooke pour leur spectacle Essence. Le spectacle est en partie chorégraphié par la grande chorégraphe reconnue internationalement Crytal Pite, qui travaille souvent avec l’Opéra national de Paris. Essence souligne les 50 ans de la compagnie et la nouvelle direction artistique qu’elle souhaite prendre pour l’avenir. Un spectacle qui s’annonce majestueux.

Albertine en cinq temps, 17 octobre 2023

La célèbre pièce de Michel Tremblay, Albertine en cinq temps, prête ses vers aux voix lyriques de six chanteurs et cinq musiciens. Cet opéra raconte la vie d’Albertine, 70 ans, qui se rappelle la colère passée vécue lors de la Révolution tranquille dans son existence de mère catholique du milieu ouvrier. Rien de mieux que l’opéra pour mettre de l’avant l’art du grand Michel Tremblay.

Grands Explorateurs Sénégal, 28 octobre 2023

La série de films Grands Explorateurs fait un arrêt à Sherbrooke pour nous présenter son film sur les côtes du Sénégal. Entre patrimoine architectural et paysages rocambolesques, on y rencontre des Sénégalais reflétant bien l’hospitalité et la gentillesse de ce peuple. Marc Temmerman nous accompagne sur la route du passé colonial du pays.

Foreman, 7 novembre 2023

Pièce de théâtre de Charles Fournier, Forman nous emmène sur une terre de bois où un groupe d’amis garçons règlent leurs comptes après un triste évènement. Entre débordements virils, niaiseries et secrets, la pièce aborde la difficulté de s’exprimer et la fraternité qui unit ces jeunes hommes. La pièce de théâtre a été acclamée par la critique lors de son passage à Montréal et affichée comme l’une des pièces à voir absolument cette année.

Half Moon Run, 15 décembre 2023

Le groupe montréalais de rock indie pose ses valises de sa tournée internationale à Sherbrooke le temps d’une soirée. Avec ses mélodies recherchées, son écriture émotionnelle et ses harmonies vocales, Half Moon Run annonce déjà une soirée haute en couleur et douce pour les oreilles.

Vous pouvez réserver vos places en consultant le site du Centre culturel (https://www.centrecultureludes.ca/programmation/). Aussi, pour les personnes étudiantes de la Faculté d’éducation, n’oubliez pas de profiter de votre abonnement aux passeurs culturels, qui vous permet d’accéder à deux spectacles au choix gratuitement et d’assister pour la modique somme de 15 $ à une grande sélection d’autres spectacles.

Théâtre Granada

Orloge Simard, 29 septembre

Le groupe Orloge Simard continue à asseoir son succès ces dernières années et sera de passage à Sherbrooke au Théâtre Granada. Avec ses mots crus, vulgaires, qui racontent une analyse anthropologique sociétale, le groupe remplit des salles partout dans la province. C’est Pasteur Papillon qui fera la première partie du groupe avec de la musique country rock. Une découverte à faire.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, 26 octobre

Pour son deuxième spectacle, PALSJ revient avec son humour pince-sans-rire et ses allures d’aristocrate. Si l’on peut voir un grand blagueur dans son podcast Deux Princes avec Thomas Levac, c’est un humoriste sensible et mélancolique que l’on retrouve sur scène.

Les sœurs Boulay, 27 octobre

Avec leurs voix envoutantes et leur style qui tire vers l’électro, les sœurs Boulay sont de retour sur la scène sherbrookoise pour chanter leur dernier album Échapper à la nuit. C’est un spectacle qui se veut immersif, interactif, voire ludique, et leurs voix seront accompagnées de guitare, piano, batterie et clavier. Une super soirée en perspective.

Émile Bilodeau, 30 novembre

En parlant de bonnes soirées, le concert d’Émile Bilodeau promet d’être de celles-ci. Le petit prodige du concours CÉGEP en spectacle nous livre toute sa sincérité et sa joie de vivre dans ses chansons les plus connues, mais aussi dans son nouvel album Au bar. Un concert sur la vie, l’espoir et le sourire qui saura ravir les plus jeunes et les plus âgés. Revenu d’une tournée dans la francophonie européenne, il entame cette année une tournée québécoise.

La Petite Boite Noire

Aliocha Schneider, 25 novembre

Cet article se termine sur un concert coup de cœur qui aura lieu dans la petite salle, trop souvent oubliée, La Petite Boite Noire. Située dans une allée de la rue Wellington, cette salle propose des concerts en toute intimité d’artistes émergents de la province. Aliocha Schneider n’est pourtant pas un méconnu du grand public. Acteur phare de la série à succès Salade grecque diffusée sur Prime Vidéo, il a été aidé pour son premier album musical par nul autre que le grand Jean Leloup. Avec ses textes doux et sa voix envoutante, Aliocha Schneider nous transporte dans ses questionnements amoureux mis en chanson. Un immense coup de cœur personnel que je vous recommande.


Crédits: Michel Caron

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.