Mar. Fév 27th, 2024

Par Ema Holgado 

Il semble ne pas y avoir plus grande exténuation que celle de la première partie du mois de décembre où les travaux et examens importants se mêlent aux préparatifs du temps des fêtes : sapin à décorer, menu à faire, cadeaux à penser. La période la plus festive de l’année devient rapidement la plus angoissante de l’année. Rapidement, le stress peut prendre le dessus, les esprits peuvent s’échauffer et les fêtes de fin d’année peuvent être tintées de morosité et fatigue. Je vous propose aujourd’hui un choix d’activités à faire durant le temps des fêtes à Sherbrooke qui pourra vous ravir et vous permettre de vous échapper de tout ce brouhaha festif.  

Sortie au cinéma 

Pour ceux qui aiment Noël : 

Wonka, le nouveau film de Paul King, mettant en scène Timothée Chalamet dans son rôle principal, nous plonge au cœur de l’univers du film de Tim Burton, Charlie et la chocolaterie (2005). On y suit les débuts de l’ingénieux Willy Wonka dans son grand rêve d’ouvrir une chocolaterie avec cette comédie fantastique déjantée. C’est l’un des films les plus attendus de l’année, et il s’annonce excellent. Sortie au cinéma le 15 décembre.  

Sapin $ est le film québécois de Noël de l’année. Rémi quitte La Tuque pour partir vendre illégalement des sapins de Noël au fin fond du Bronx afin de rembourser une dette. Drôle, aux personnages attachants, Sapin $ vous fera pleurer de rire ou d’émotion. C’est le film « feel good » de la saison. Sortie au cinéma le 22 décembre.  

Pour un mois de décembre comme un autre : 

Acclamé par la critique au festival de Cannes, le film biographique L’Abbé Pierre fait son arrivée dans nos cinémas du Québec. L’homme aux mille vies et mille combats, qui a marqué la lutte pour le logement et les sans-abris, voit son histoire, et surtout son combat, adapté au cinéma dans un film poignant et bouleversant. Un film à voir absolument pour découvrir ou redécouvrir la vie d’Henri Grouès. Sortie au cinéma le 22 décembre.  

Après sa sortie il y a 20 ans, le film culte Mean Girls fait son grand retour au cinéma avec sensiblement la même histoire, mais des acteurs et des références pop culture de notre ère. C’est une comédie musicale sans prise de tête qui nous replonge au cœur de ce classique pour adolescent. Le parfait film à voir pour oublier tous ses problèmes et passer un moment léger. Au cinéma le 12 janvier.  

Pour profiter de l’hiver  

Parcours scintillant :  

Depuis le 8 décembre et jusqu’au 31 décembre, la Ville de Sherbrooke vous propose une balade scintillante afin de pouvoir contempler les meilleures décorations de Noël de la ville. Grâce à une carte interactive et une liste d’écoute Spotify, vous pourrez faire le tour des plus belles résidences et commerces décorés de Sherbrooke. De Rock Forest à Fleurimont, il y a en a pour tous les gouts. Voir la carte interactive ici.  

Randonnée au flambeau :  

Du 27 au 30 décembre, le zoo-animation Estrie vous invite à faire une randonnée aux flambeaux en raquettes (à ramener soi-même) ou en bottes. Au cout de 12 $, c’est une excellente activité pour changer d’air et vous retrouver en pleine nature avec des animaux de la ferme. Pour voir les horaires et réserver, c’est ici

Glissade sur tube : 

Le Mont-Bellevue va bientôt ouvrir ses pistes de descente sur tube avec remontée mécanique. Allez profiter des matelas pneumatiques pour descendre à toute vitesse les deux pistes de 100 mètres. N’oubliez pas vous habits de neige et vos lunettes!  

Pour se sentir bien  

Festival des saunas mobiles de North Hatley  

Participez aux séances de saunas publiques et aux différents cours et ateliers de yoga du 27 décembre au 7 janvier. À travers des activités conviviales, vous pouvez vous initier à différents types de yoga, aux bains froids et à l’art du sauna. Les prix vont de 24,95 $ pour les séances de saunas publics jusqu’à 48,95 $ pour des séances de yoga complets.  

Pour réserver votre place, c’est ici

Écrire une lettre avec l’association 1 lettre, 1 sourire 

Depuis que je suis petite, mes parents m’ont toujours répété que le temps des fêtes était un moment où il fallait être encore plus clément et généreux qu’à l’habitude. C’est une chance de voir ces festivités comme un moment de joie et de rassemblement familiaux, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La mélancolie et la tristesse peuvent rattraper bien des gens seuls pendant cette période. C’est pourquoi je vous parle de cette initiative qui vise à écrire des lettres à des personnes âgées isolées dans des maisons de retraite à travers le monde. Via la plateforme en ligne de l’association, vous pouvez écrire votre lettre (ou vos lettres!) et elle sera envoyée en France, au Québec, au Nouveau-Brunswick ou encore en Angleterre. N’hésitez pas à vous ouvrir et à offrir un peu de réconfort à ceux qui sont seuls pendant ces fêtes. 

Finalement, je tiens à utiliser quelques lignes qu’il me reste dans ce journal pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et vous souhaitez le meilleur de ce que vous voulez pour l’année à venir. N’oubliez pas de faire attention à vous, d’écouter votre corps et votre esprit lorsque vous tirez trop sur votre corde intérieure. Les étudiants ont toujours eu tendance à se négliger, on leur a souvent répété qu’ils ne pouvaient pas être fatigués parce qu’ils étaient jeunes, qu’ils doivent toujours se donner plus. L’épuisement étudiant est réel et aucun étudiant n’en est à l’abri. Sachez reconnaitre les signes, sachez vous arrêter avant qu’il ne soit trop tard et n’ayez jamais honte. Pour plus d’informations, cliquez ici.  

Joyeuses fêtes de fin d’année! 


Source: Pexels

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.