Mer. Avr 24th, 2024

Par Nicolas Dionne 

Voilà longtemps depuis que le programme de volleyball du Vert & Or a été témoin d’une fin de saison aussi prometteuse. À quelques heures de la finale provinciale féminine ainsi que du début des demi-finales masculines, l’attention sur les séries éliminatoires est palpable.  

Pour la première fois depuis la saison 2012-2013, l’équipe féminine de volleyball participe à la finale du Championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). À la suite d’une saison de neuf victoires et trois défaites et un championnat de saison régulière, la troupe d’Annie Martin et d’Annie Lévesque accède à la finale en ayant remporté sa demi-finale contre le Rouge et Or de l’Université Laval en trois matchs lors de la fin de semaine du 4 mars dernier.  

Après un premier match fort en émotions où nos étudiantes-athlètes ont remonté un déficit de deux manches à zéro pour remporter le match, ces dernières ont baissé pavillon lors de la deuxième rencontre présentée au domicile du Rouge et Or. Le troisième match joué à domicile a été à leur avantage. Lors des deux rencontres, l’ambiance au Centre Yvon-Lamarche était surréelle, toutes deux présentées à guichets fermés. Plusieurs autres délégations sportives de l’Université de Sherbrooke étaient sur place pour encourager leurs collègues.  

Lors de la finale, nos étudiantes-athlètes ont croisé le fer avec les Martlets de l’Université McGill du 11 au 13 mars derniers. Possédant une fiche identique au Vert & Or cette saison, les Sherbrookoises sont sorties victorieuses des deux matchs contre les Martlets, toutes les deux en quatre manches. Elles ont battu les Citadins de l’Université du Québec à Montréal au tour précédent, la bête noire de Sherbrooke avec 2 défaites en autant de parties.  

Avec un titre provincial, la formation sherbrookoise se qualifie automatiquement aux Championnats canadiens, mais gagne également un premier titre depuis la saison 2004-2005, année où cette dernière a gagné les finales provinciales et canadiennes. Annie Martin et Annie Lévesque, aujourd’hui entraîneuses, ont fait partie de cette édition championne. 

Début éliminatoire pour l’équipe masculine  

Après avoir remporté son dernier match de la saison le 5 mars dernier contre les Carabins de l’Université de Montréal, l’équipe masculine a affronté, elle aussi, le Rouge et Or en demi-finale du RSEQ dans le cadre d’une série deux de trois débutant le 11 mars dernier. Terminant deuxième au classement général, la troupe de Mohamed El Fethi Abed se trouve dans une position fort intéressante. C’est la première fois depuis la saison 2013-2014 que la délégation masculine du Vert & Or entame les éliminatoires avec l’avantage du terrain et la première fois depuis la saison 1997-1998 qu’il la possède contre le Rouge et Or.  

En quatre duels cette saison, l’équipe sherbrookoise a remporté les honneurs trois fois, dont un match en trois manches. Elle va tenter de remporter une première série depuis sa victoire contre les Carabins de l’Université de Montréal en 2011-2012 ainsi qu’un premier championnat provincial en 25 ans.  


Crédit image @ Yves Longpré

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.