Sam. Juin 15th, 2024

Par Ema Holgado

En raison des feux de forêt qui ont lieu à travers la province, les promenades en forêt sont maintenant interdites jusqu’à nouvel ordre pour protéger notre bel écosystème et donner du répit à tous les pompiers qui luttent avec courage, depuis plusieurs semaines, à l’extinction de ces feux. S’il est vrai que se promener entre les arbres des parcs nationaux est un incontournable de la région, voici une sélection d’endroits et d’activités à faire qui vous fera tomber amoureux de la région des Cantons-de-l’Est.

Rodéo d’Ayer’s Cliff

Du 15 au 18 juin 2023, Ayer’s Cliff

Cette année encore, le célèbre rodéo d’Ayer’s Cliff est de retour. Durant les 4 jours de festivités, il sera possible d’assister aux différents rodéos professionnels menés par des cavaliers venant de tout le continent. Aussi, vous pourrez vous ambiancer sur des airs de country et participer aux danses en ligne. Toute la journée, vous pourrez participer à différents ateliers de danses, de photos, d’artisanats. Il y en a pour tous les gouts et tous les âges. Entre le concours du meilleur opérateur de chargeuse à bois, le concours de moto-cross, les différents gymkhanas à cheval, ainsi que les tours de magie ambulante, il vous sera impossible de vous ennuyer. Lorsque votre estomac vous appellera, de nombreux stands de nourriture venant de producteurs locaux seront présents sur le site et un méchoui est aussi prévu le samedi soir. C’est un vrai festival de cowboys qui vous attend et vous n’aurez rien à envier au Montana. Chaussez vos santiags et vos chapeaux, que la fête commence !

Pour plus d’informations : https://rodeoayerscliff.com/

Visite de la ville de North Hatley

Lorsque l’on veut voir le cachet de la région, North Hatley est un village incontournable. Situé sur le bord du lac Massawippi, North Hatley est un bijou pour se promener entre ses petites boutiques rustiques et admirer les maisons de gout sur le bord du lac. Il vous suffit de vous arrêter sur le kiosque sur pilotis au-dessus de l’eau pour profiter du calme et de l’atmosphère reposante de l’endroit qui nous projette dans un autre univers et un autre temps. Pour vous restaurer, deux endroits valent le détour. Pour les budgets plus modestes, Pilsen Restaurant et Pub est l’endroit où s’arrêter pour profiter de leur excellent menu, mais surtout de leurs trois terrasses au bord de l’eau. Pour vous faire un plaisir, le Manoir Hovey, situé à quelques kilomètres sur le bord de l’eau, possède un restaurant gastronomique connu dans le monde entier. Ce magnifique domaine est le lieu privilégié des dirigeants politiques et royaux lorsqu’ils viennent dans la région. Pour ceux qui ne voudraient pas y souper, le manoir a aussi un bar qui sert de merveilleux cocktails et vous permet de profiter du cadre idyllique.

Pour plus d’informations : https://www.manoirhovey.com/fr/restaurant-le-hatley

Vélo-volant (Sutton, 10 h-16 h 30)

Aux abords de Sutton se trouve le centre Au Diable Vert où vous pourrez profiter d’une activité unique au Canada, le Vélo-Volant. Vous pédalerez à la cime des arbres devant une vue époustouflante. Vous pourrez y profiter de la faune et de la flore présente au sol, mais aussi dans les arbres. De plus, votre billet de vélo-volant vous permet de profiter des sentiers pour la journée. Vous passerez une excellente journée en compagnie de votre famille ou vos amis.

Pour plus d’informations : https://audiablevert.com/activites-estivales/velovolant/

Musée du chocolat (Bromont, 9 h-16 h)

En promenade à Bromont, vous devriez vous arrêter au musée du Chocolat de la confiserie de Bromont. Vous pourrez y profiter d’une visite guidée ou d’une visite libre de 30 à 45 minutes à travers la confiserie où vous seront expliqués l’histoire du chocolat, de la confiserie et le moulage de chocolat. Ensuite, vous pourrez passer à la boutique du musée pour procurer de délicieux produits de la région ainsi que des chocolats. Un service de restauration est aussi présent sur place pour vous servir de délicieuses crêpes au chocolat et autres plats délicieux, salés ou sucrés.

Pour plus d’informations : https://www.lemuseeduchocolatdelaconfiseriebromont.com/

Spa Bolton

Les bénéfices d’une visite au spa ne sont plus à démontrer. Spa le moins cher de la région, le spa Bolton vous propose un cadre idyllique en plein cœur de la forêt. Après vous être prélassé dans un bain d’eau chaude, vous pourrez vous rafraichir directement dans la rivière qui passe au cœur du spa. Des tarifs étudiants sont en vigueur du lundi au vendredi.

Pour plus d’informations : https://www.spabolton.com/

Visite de Bleu Lavande (Magog)

En plein cœur de Magog se trouve la lavanderaie Bleu Lavande. Vous pourrez y faire une immersion au cœur de la culture de la lavande du Québec via des installations pédagogiques. Aussi, profitez des champs pour vous ressourcer, lire un livre, vous promener et profiter de la biodiversité et de la divine odeur. De plus, vous pourrez déguster des produits de lavande et faire des emplettes dans le magasin Bleu Lavande présent sur place. Aussi, nouveauté cette année, pour 39 $, il existe un forfait vin et lavande qui vous permet de profiter des champs puis de vous diriger au Cep d’Argent pour y déguster des vins de la région.

Pour en savoir plus : https://bleulavande.com/pages/forfaits

Foresta Lumina (Coaticook)

Les 16 et 17 juin, puis à partir du 23 juin tous les jours jusqu’au 3 septembre

Cette année encore, le parc de la gorge de Coaticook se transforme en paysage féérique grâce à Foresta Lumina. À la nuit tombée, les installations présentes sur place vous emmènent dans une aventure où musiques, lumières et nature ne font plus qu’un. C’est une expérience unique de jeux de lumières, d’ombres et de fumée à faire au moins une fois dans sa vie. Pour ceux qui voudraient y aller entre adultes, les séances les plus tard vous permettrons de profiter en toute quiétude de l’endroit sans enfants. N’hésitez pas à passer aussi faire une visite à la laiterie de Coaticook pour y déguster une crème glacée et profiter du beau temps.

Pour plus d’informations : https://forestalumina.com/horaire-et-tarifs/


Crédit image @Rodéo d’Ayer’s Cliff

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.