Mer. Avr 10th, 2024

Par Béatrice Vigneault 

Nouvelle choquante dans le monde du soccer : Paul Pogba, l’international français qui évolue avec la Juventus Turin, a été condamné à une suspension de quatre ans par le Tribunal antidopage italien. Le joueur vedette de la franchise italienne a testé positif à la testostérone lors d’un contrôle antidopage qui a eu lieu en août 2023 lors d’un match contre l’Udinese.  

C’est le 5 mars que le Juventus Turin a annoncé que son joueur étoile écoperait de la peine maximale du Code mondial antidopage. La nouvelle a secoué le joueur et ses fans et le sportif de 30 ans au moment des faits, maintenant 31, a tout de suite annoncé son intention de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).  

Le joueur nie les faits 

Dès l’annonce de la suspension, Pogba a immédiatement déclaré via Instagram qu’il n’avait jamais consommé volontairement de substances dopantes. Il se dit triste et surpris de la décision du Tribunal et sent que tout ce qu’il a construit dans sa carrière professionnelle lui a été enlevé. Il mentionne également qu’il ne manquerait pas de respect au sport professionnel ni aux athlètes et supporters des équipes pour ou contre lesquelles il a joué, en prenant des substances qui augmenteraient ses performances.  

L’entourage de Pogba tente d’expliquer le contrôle antidopage positif par la prise d’un complément alimentaire qui aurait été prescrit par un médecin américain consulté par le joueur. Ce complément comporterait des métabolites de testostérone, ce que le joueur ignorait et qui expliquerait le résultat positif.  

L’avenir de Pogba dans le monde sportif 

Toute l’histoire suscite des interrogations quant au futur de Pogba sur les terrains de soccer. Son contrat avec le Juventus prendra fin après l’été 2026, mais la suspension à laquelle il fait face n’arrivera à échéance qu’en 2028. D’autant plus, la réputation et l’image du joueur sont en jeu. Pogba a été sacré champion du monde en 2018 avec l’équipe de France en plus d’évoluer pour de grands clubs tels que la Juventus Turin et Manchester United avec qui il remporte la Ligua Europa et est sacré meilleur joueur de la compétition en 2016. Le milieu de terrain a marqué l’histoire du football grâce à son talent pur et sa présence sur le terrain. La suspension qui le menace jette une ombre sur son parcours et rappelle les risques et les conséquences du dopage dans le sport professionnel.  

Bien que le joueur vedette porte la décision en appel devant le TAS, son avenir est loin d’être certain dans le monde du football. Il désire rétablir son innocence et souhaite continuer sa carrière, mais les répercussions de cette affaire susciteront encore des discussions et des analyses au sein de la communauté sportive.  


Source: Getty images

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.