Mer. Juin 19th, 2024

Laurie Jeanne Beaudoin 

Le Club Plein Air Altitude UdeS est un groupe présent depuis quelques années sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke. Grands amateurs et amatrices de plein air, expérimentés ou non, se rejoignent pour partager et vivre des expériences uniques, été comme hiver!  

Le groupe est géré par environ sept étudiants et étudiantes bénévoles, mais le club en entier, lui, compte présentement plus de 200 membres. Il s’agit donc vraiment d’un endroit idéal pour faire des rencontres inoubliables avec des gens qui partagent un enthousiasme similaire pour les activités en plein air. 

Toutes les aventures que vous souhaitez vivre 

Le Club Plein Air organise toutes sortes d’activités en fonction des intérêts mesurés et des saisons, telles que des randonnées en montagne, des sorties en kayak, de l’escalade intérieure et extérieure, des sorties de chien de traineaux, du camping, du vélo, et encore plus! Prochainement, en février, il y aura à l’agenda des sorties d’escalade de glace, de ski de fond et de patin. À la relâche, certains membres auront la chance de se rendre en Gaspésie. Bref, les activités sont variées et uniques.  

D’ailleurs, en tant que membre, vous pouvez vous aussi décider d’organiser une activité. Le club remboursera même une partie de vos frais. La création d’activité est simple et le club vous offrira tout le soutien nécessaire pour y arriver! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire disponible sur le site Web du club. 

Bien accompagné 

Marianne Labrecque, qui s’occupe entre autres de la gestion des réseaux sociaux, a confié dans une entrevue avec Le Collectif qu’elle a rejoint le groupe en pleine pandémie : « J’ai débuté mes études à l’UdeS durant la pandémie, alors le club m’a permis de me lier rapidement d’amitié avec des gens qui me ressemblent ».  

De plus, elle encourage aussi les gens à surmonter la gêne des premières fois. « Parfois les gens sont gênés, car ils sont tout seuls, mais vraiment ne le soyez pas, la plupart du temps, on se retrouve 10-15 personnes et on ne se connait tous pas ».  

Donc, en plus de sortir, de bouger et de rencontrer de nouvelles personnes de l’Université, le club vous permettra d’expérimenter et de découvrir de nouvelles choses si le cœur vous en dit.  

Avantages et services offerts 

L’inscription au club est accessible au coût de 10 $ par année et vous permet d’avoir accès à toutes les activités organisées par le club, des rabais chez des partenaires, soit chez Atmosphère et Momo Sports, ou chez d’autres organismes de la région. À noter qu’il y a parfois des frais reliés aux activités plus d’envergure, mais toujours à prix raisonnable. 

De plus, le Club Plein Air offre aussi un service de location de matériel de plein air. Vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin (ou presque!) pour vos prochaines aventures en camping à des coûts modiques (par exemple, sac à dos, crampons, bâton de marche, sacs de couchage, etc.). Ainsi, vous pourrez explorer la nature sans avoir à vous équiper pour toutes les sortes d’activités. Le matériel est toutefois limité, donc pendant les périodes achalandées, il est conseillé de s’y prendre d’avance. (Le club prend aussi les suggestions d’achat d’équipements si vous en avez.) 

Crédit @ Fournie par Marianne Labrecque

Un service pour la communauté étudiante 

Le Club Plein Air étant une association étudiante, l’objectif n’est pas de faire du profit. Le matériel est donc accessible à des prix défiant toute concurrence, pouvant être facilement deux à trois fois moins cher que dans des boutiques d’équipement spécialisé. De plus, peu importe la durée de votre aventure, le tarif de location est le même, le matériel doit simplement être rapporté dans un délai d’une semaine. 

Une popularité ressentie  

Les activités et les sports de plein air ont connu une grande montée en popularité durant la pandémie. « Nous avons certainement remarqué un plus grand intérêt pour le plein air, plus de gens sont portés à participer et c’est vraiment super, notre mission est accomplie », explique Marianne Labrecque, membre et bénévole du Club.  

Que vous soyez à la recherche d’un mode de vie plus sain ou que vous ayez un engouement nouveau pour la nature et les sports, dans tous les cas, une ressource, comme le Club Plein Air UdeS, fait une grande différence. Il s’agit d’une passion bien plus accessible maintenant, surtout pour les personnes étudiantes. N’hésitez donc pas à vous lancer et à vous inscrire, car les activités de plein air sont souvent bien plus agréables lorsque pratiquées en petit groupe.  

Comment devenir membre? 

L’assemblée générale de l’association a lieu en début septembre en même temps que les inscriptions. Toutefois, vous pouvez quand même rejoindre le club à n’importe quel moment dans l’année. Pour devenir membre, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription et par la suite vous présenter sur les heures d’ouverture au local situé au E1-0017. Il y aura assurément quelqu’un pour répondre à vos questions et vous guider si vous avez besoin de louer du matériel.  

Il est aussi possible de vous impliquer davantage en tant que bénévole si vous le désirez. Par exemple en faisant des permanences (1 h par semaine pour permettre le service de location) ou en vous impliquant au conseil exécutif. Les locations de matériel seront gratuites et votre voix comptera encore plus pour l’achat de nouveau matériel ou les futurs changements à apporter pour l’association. 

Suivez la page Facebook et rejoignez le groupe Facebook pour discuter avec les autres membres du club et pour ne rater aucune sortie!  


Crédit image @ Fournie par Marianne Labrecque

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.