Mar. Fév 7th, 2023

Par Bianca Lahaye 

Chaque année, il peut être difficile de trouver le bon cadeau à offrir pour le temps des Fêtes. Ce casse-tête peut être source de stress et même d’inquiétudes en contexte de situation financière précaire. C’est pourquoi il peut être pertinent de revoir notre apport à cette fête mercantile ainsi que notre vision des offrandes possibles.  

Temps de qualité 

Au lieu d’offrir un cadeau concret et matériel, quoi de plus simple que d’offrir du temps de qualité ? Le temps des Fêtes est une occasion spéciale à partager en famille ou entre amis. C’est un précieux moment où l’on décide de se réunir et de célébrer l’année que nous avons parcourue. Bien évidemment, cela peut varier d’un contexte à l’autre, d’une famille à l’autre. Quoiqu’il en soit, une écoute active et une qualité de présence sont deux ressources à ne pas négliger comme offrande de Noël. Sans oublier les moments de qualité créés en assistant à un spectacle ou en faisant une sortie quelconque qui plaira à l’autre personne. 

Les services rendus  

Offrir des services est aussi un autre moyen de faire plaisir à quelqu’un. Cela peut être un lavage complet d’une voiture, ou même un massage. Une autre option peut résider dans la concoction d’un souper pour une personne qui nous est chère. De plus, il peut être pertinent de demander directement à la personne ce qu’elle aimerait recevoir comme service. Ne reste plus qu’à orchestrer le tout ! 

Idées fabriquées à la main 

Par ailleurs, le temps des Fêtes est un excellent moment pour se mettre à la création de cadeaux originaux. Nul besoin de détenir un baccalauréat en arts plastiques, il suffit de trouver une idée de création unique dans laquelle nous avons envie d’investir temps et patience. Cela peut être un dessin, une peinture, voire quelque chose de tricoté. Au final, l’essentiel derrière cette invention est l’intention.  

Idées gourmandes 

Une autre idée à laquelle nous ne pensons pas toujours est de donner des plats ou des desserts préparés. Il peut s’agir de desserts sucrés pour celles et ceux ayant la dent sucrée ou même des desserts fruités. Durant le temps des Fêtes, les beurres aux pommes ou les confitures sont les bienvenus et peuvent faire office de cadeaux d’invités. En parallèle, créer un panier d’offrandes à se mettre sous la dent est aussi une idée de mélanger créativité et cadeau.  

Emballages écoresponsables  

En ce qui concerne les emballages, plusieurs solutions existent, dont les emballages en papier ou les emballages en papier kraft. Il suffit d’enjoliver le papier à l’aide de ficelle et même de dessins. Par ailleurs, réutiliser de vieux journaux est une belle alternative, en plus de vous désencombrer de papiers inutiles. Finalement, depuis quelques années, la technique japonaise Yotsu Musubi est de plus en plus populaire. Elle est simple, efficace et amusante. Cela nécessite de trouver des tissus comme des serviettes ou des vêtements et d’emballer vos cadeaux en rempliant les coins des morceaux choisis et d’y faire des nœuds pour que ce soit serré.  

Ceci dit, il existe une myriade d’idées cadeaux à offrir, bonnes pour le bien-être et le portefeuille ! 


Crédit image @Canva

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Bianca Lahaye
Auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE (automne 2022) pour le journal Le Collectif

Ayant une soif incommensurable d’élargir son éventail de connaissances, Bianca souhaite dénicher des pépites d’or informationnelles particulièrement dans le monde du sport et du bien-être, deux domaines qui lui tiennent à cœur et qu’elle considère comme piliers de son quotidien.

Étudiante au baccalauréat en psychoéducation et professeure de yoga, Bianca est heureuse de transmettre ses passions à travers l’écriture, et ce, grâce au journal Le Collectif.

Bianca a été cheffe de pupitre de la section SPORT & BIEN-ÊTRE de la fin de l'été 2022 au début de l'hiver 2023, après quoi de nouveaux défis professionnels l'ont menée vers d'autres horizons.