Sam. Mai 25th, 2024

Par le REMDUS 

Le Regroupement de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) a lancé son sondage permettant de cibler les besoins et les enjeux des personnes étudiantes aux cycles supérieurs à l’Université de Sherbrooke.  

Plus grande enquête réalisée par le REMDUS depuis 2018, ce sondage comporte différentes thématiques qui englobent l’ensemble du fonctionnement et les travaux du Regroupement. Les personnes étudiantes pourront émettre leur opinion sur les différents services, notamment les assurances collectives étudiantes, le bureau des droits étudiants (BDE), le partenariat avec le Centre de la petite enfance Au cœur des mésanges ou encore les Journées Réd-Action.  

Les membres du REMDUS pourront également se faire entendre sur les différentes activités organisées par le Regroupement. L’avis de la communauté étudiante est aussi demandé concernant les enjeux sociopolitiques qui devraient être priorisés, notamment par rapport à l’enjeu du financement des organismes subventionnaires fédéraux (OSF), de l’aide financière aux études (AFE), ou du logement étudiant.  

Plusieurs prix à gagner 

Gracieuseté de nombreux partenaires, plusieurs prix de participation seront disponibles pour les personnes ayant répondu à la consultation. En tout, c’est plus de 1 500 $ qui seront donnés aux membres par l’entremise d’un tirage hebdomadaire. L’ensemble des prix comprend notamment :  

Le sondage a été transmis à l’ensemble des personnes étudiantes de cycles supérieurs par courriel USherbrooke. Il est également disponible sur les médias sociaux du Regroupement. La date limite pour participer au sondage est le 19 avril.  

Élections du Comité de direction 2024-2025 

Le 20 mars dernier avait lieu le congrès d’élections du comité de direction du REMDUS pour le mandat du 1er mai 2024 au 30 avril 2025. L’ensemble des postes disponibles au comité de direction a été pourvu. Les personnes élues sont :  

  • Gabrielle Crevier, Direction générale, étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées ;  
  • Nicolas Dionne, Direction aux affaires politiques et externes, étudiant à la maîtrise en études politiques appliquées ;  
  • Nawfel Touil, Direction aux affaires internes, étudiant à la maîtrise en environnement ;  
  • Marc-Olivier Jacob, Direction aux affaires académiques, étudiant à la maîtrise en études politiques appliquées ; 
  • Cécile Radosevic-Batardy, Direction aux finances et services, étudiante à la maîtrise en droit. 

Adoption des enjeux prioritaires 

Les orientations annuelles du Regroupement ont elles aussi été adoptées lors du Congrès du 20 mars. Proposées par le comité de planification stratégique du REMDUS, ces orientations permettent de guider le comité dans la production de ses cahiers de mandats, qui seront proposés par le CD au Congrès de juin.  

Ces orientations comprennent notamment la visibilité du REMDUS auprès de ses membres, les conditions et la liberté académique, ou encore les enjeux spécifiques aux communautés précises, comme les personnes étudiantes internationales ou les parents aux études.  

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.