Mar. Fév 27th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

L’Université de Sherbrooke accueillait les 13 et 14 janvier derniers l’Invitation Vert & Or, et les hôtes n’ont pas déçu. L’équipe masculine a terminé 3e de son classement, alors que les femmes ont fait mieux, se hissant à la 2e place. Voici quelques-uns des résultats les plus marquants. 

Les performances des recrues Thomas Péladeau et Alex Larochelle ont permis aux hommes de décrocher une première place au 4x800m. Alex a également obtenu une deuxième place au 300 m, alors que Thomas a remporté le 600 m. Édouard Lavoie-Beaulieu a pour sa part terminé deuxième au saut à la perche. 

Les femmes ont également obtenu la seconde place au 4x800m, avec plusieurs des coureuses ayant obtenu de bons résultats dans d’autres épreuves individuelles. Laurence Gauthier a terminé deuxième au 500 m, alors que Sophie Ba et Laurie Desjarlais ont respectivement terminé deuxième et troisième au 660 m. De son côté, Maoly St-Germain a aidé ses coéquipières à remporter le 4x400m en plus de gagner individuellement le 60 m avec haies et terminer deuxième au saut en longueur. 

Une Coupe 4 bien réussie pour notre équipe de natation 

Nos nageurs et nageuses prenaient part à leur quatrième compétition de la saison, le 21 janvier dernier à Ottawa. Maxime Lafleur a d’abord ouvert le bal avec une superbe seconde place lors du 200 m libre. Son temps exceptionnel de 1.50.62 lui aura d’ailleurs permis de décrocher la deuxième meilleure performance par points de toutes les épreuves présentées au cours de la fin de semaine. 

Charles-Antoine Boucher a également connu une fin de semaine des plus mémorables. Célébrant son anniversaire la même journée, il a obtenu une première médaille de bronze individuelle au 100 m papillon, puis une seconde en équipe au relais 4x100m. La cerise sur le gâteau : Charles a établi un nouveau record d’équipe au 100 m dos, soit au départ du relais!  

Volleyball : les hommes toujours parfaits, ça se corse pour les femmes 

Notre équipe masculine de volleyball a repris où elle avait laissé en 2023 et a remporté ses trois premiers matchs de la nouvelle année. Elle était d’abord en déplacement en Nouvelle-Écosse pour y affronter deux fois l’Université Dalhousie. Malgré une bonne adversité de la part des locaux, les Sherbrookois s’en sont sortis indemnes avec deux victoires de 3 manches à 0. Puis, le 19 janvier dernier, le Vert & Or était de retour à domicile pour un duel au sommet face à l’Université Laval. Pour une troisième fois cette saison, notre équipe a eu le dessus par la marque de 3-1. Les hommes portent donc leur fiche de la saison à 11 victoires et aucune défaite. 

L’équipe féminine a, de son côté, pris part à quatre matchs, obtenant deux victoires convaincantes de 3-0 face à l’UQTR ainsi que deux défaites face aux Universités McGill et de Montréal. La fiche des femmes se porte désormais à 9 victoires et 6 défaites. Elles ont deux points de retard et un match en main sur l’Université d’Ottawa, qui occupe le quatrième et dernier rang pour accéder aux séries éliminatoires. Parmi les six matchs restants à la saison, deux d’entre eux seront justement joués face aux Ontariennes.  

Des résultats encourageants et des recrues qui se démarquent en tennis 

La nouvelle année semble avoir amené avec elle un vent de renouveau pour nos joueurs et joueuses de tennis. Les femmes se sont d’abord hissées au quatrième rang du classement général grâce à une cuisante victoire de 6-1 (six matchs remportés) face à l’Université Concordia. Donnons une mention spéciale à Anne-Catherine Forcier, qui a remporté son match simple ainsi que son match double lors de cette confrontation, donnant deux points aux Vertes & Or. Le duel suivant s’est toutefois moins bien déroulé, puisque notre équipe s’est inclinée 6-1 face à l’Université McGill. Un point positif de cet affrontement : la recrue Mélaine Zaegel qui a vaincu la joueuse numéro 1 de McGill, soit l’une des meilleures joueuses du circuit, dans un match enlevant de 6-7, 7-5 et 10-3! 

Malgré que les hommes soient toujours à la recherche de leur première victoire de la saison, on perçoit une réelle marque d’amélioration dans leurs performances. Leurs deux derniers affrontements se sont terminés par la marque de 3-4 en faveur d’abord de l’Université Concordia puis de l’Université McGill. Cette dernière avait toutefois vaincu le Vert & Or 6-1 avant les fêtes, ce qui témoigne de la progression des joueurs en peu de temps. 

Les yeux rivés sur le championnat provincial en badminton 

Nos badistes complétaient leur saison régulière les 20 et 21 janvier, lors d’un tournoi à l’Université Laval. Avec un rendement de quatre défaites en autant de matchs, la journée de samedi ne s’est malheureusement pas déroulée comme prévu pour eux. Ils se sont toutefois repris de brillante façon le dimanche en remportant leurs deux joutes par la même marque écrasante de 8-1 contre l’UQTR et l’ÉTS. 

Nous connaissons donc désormais les universités qu’affronteront le Vert & Or en quarts de finale du championnat provincial, qui se tiendra le 10 février prochain à l’UQAM. Ayant terminé troisièmes au classement général, les filles affronteront l’Université hôtesse. Du côté des hommes, ceux-ci ont fini cinquièmes et tenteront donc de renverser l’équipe en troisième place, soit l’Université Laval. 

Soccer intérieur : excellent départ pour l’équipe féminine 

Nos Vertes et Or amorçaient leur saison de soccer intérieur le samedi 21 janvier dernier au Centre multisport Roland-Dussault de Sherbrooke. Elles ont fait très bonne figure, disposant de leurs rivales estriennes de l’Université Bishop’s par la marque de 2-1. L’attaquante Marie-Jeanne Trifiro a connu un excellent match, inscrivant un but en plus de délivrer une passe décisive pour sa coéquipière Marilou Dugrenier. Cela fait désormais quatre victoires consécutives pour nos filles, si l’on inclut leur fin de saison extérieure. 

La saison des femmes se poursuivra et celle des hommes vient tout juste de débuter, alors que nos deux équipes affrontaient, le 28 janvier, les Citadins à l’UQAM dans un programme double. 


Crédits: Manuel Ezeta

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web