Ven. Fév 3rd, 2023

Par Mathieu Bouchard Racine 

Déjà à la fin novembre, l’hystérie de Noël s’exprime à travers des petits marchés publics organisés partout, alors que la ville de Sherbrooke en est pleine. Cette initiative est devenue depuis les dernières années une véritable tradition du temps des Fêtes, alors que même les municipalités de petite ampleur ont leur propre marché de Noël. L’importance de ces événements va au-delà de cette tendance à la mode et sa popularité. Ces marchés rassemblent artistes, artisans, commerces locaux et innovations pour offrir constamment de nouveaux souvenirs aux gens, année après année.  

Au bénéfice de la diversité, c’est un moment où la population s’ouvre aux marchés de proximité, qui innovent pour montrer de nouvelles choses à ce que peut être le temps des Fêtes. Au-delà des traditions et des symboles répétitifs, les marchés de Noël se tournent également vers les Fêtes du XXIe siècle, des Fêtes pour tout le monde. Une initiative qui devient à elle seule une fidèle tradition pré-Noël, qui permet aux gens de trouver cadeaux, décorations, recettes et œuvres, sans avoir à courir les spéciaux du Jeudi rouge, du Vendredi fou ou de la cybersemaine.  

Les marchés sont en nombre à Sherbrooke 

Cela dit, la ville de Sherbrooke emprunte très bien cette initiative en offrant à la population une copieuse quantité de marchés de Noël. Notamment, le Marché de Noël à la Cathédrale Saint-Michel en était un en demande, alors que la fin de semaine du 26 au 27 novembre lui était réservée. Les 17 et 18 décembre est prévu le majestueux Marché au centre de foire de Sherbrooke, un Salon du Cadeau assez populaire, d’après les intérêts signalés sur les réseaux sociaux.  

Le Marché de la Gare offre de son côté un Marché de Noël toutes les fins de semaine, du 19 novembre jusqu’au 18 décembre. Il s’agit d’un secteur de commerce local très important dans la ville de Sherbrooke, qui touche bien davantage que le temps des Fêtes de décembre. En outre, il y a encore Noël sur la Promenade, sur la rue King Ouest, de même que le Marché de Noël à la ferme au Zoo-Animation Estrie. De nombreux autres événements du genre s’alternent les fins de semaine des mois de novembre et décembre. 

L’Estrie entière s’invite à la fête 

Sherbrooke emprunte bien la voie des Marchés de Noël, vu ces événements en nombre dans le secteur. Cette réalité se prolonge partout à l’intérieur de l’Estrie. En commençant par la MRC du Granit, la Ville de Lac-Mégantic et les villages de Lambton et Saint-Sébastien, qui ont respectivement organisé leur rassemblement. Ailleurs dans l’Estrie, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Dunham, Sutton et Granby font partie des endroits qui ont suivi la tendance, en organisant ces marchés toujours distincts et appréciés. 

On signale, à de maintes reprises, l’importance d’encourager les commerces locaux. Ces marchés de Noël rassemblent justement l’économie de proximité, qui va effectivement permettre des festivités responsables, mais également profitables pour la localité. Profitez de ces événements nouvellement traditionnels pour organiser vos Fêtes ! 


Crédit image @Facebook Marché de la Gare

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.