Sam. Juin 15th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Les dernières semaines ont vu nos équipes masculine et féminine de volley-ball démontrer une fois de plus pourquoi elles sont parmi les meilleures équipes au Canada avec des performances dignes de leur réputation. 

Notre équipe féminine a ajouté deux victoires et une défaite à son palmarès au cours des deux dernières semaines, portant désormais leur fiche totale de la saison à sept victoires, deux défaites et toujours une première place au classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Ces deux gains furent par ailleurs de vraies démonstrations de force, face à l’Université Laval, puis l’UQTR, tous deux par un pointage de 3-0. L’excellente performance défensive de Danaé Vaillancourt face au Rouge & Or n’est pas passée inaperçue, elle qui s’est mérité le titre d’athlète Vert & Or de la semaine. En date du 15 novembre 2023, nos filles sont classées 8e au Canada. 

Les hommes ont pour leur part ajouté une quatrième victoire en autant de matchs cette saison le 3 novembre dernier face à l’Université Laval, disposant d’eux par la marque de 3-1. Ils prolongent donc leur série d’invincibilité dans les matchs RSEQ à 19 matchs, leur dernière défaite remontant au tout premier match de la saison passée. Il est évident que notre équipe ne va rien viser de moins que des médailles d’or aux championnats québécois et canadien, elle qui s’était malheureusement inclinée en finale de ce dernier au mois de mars passé. Elle est présentement classée première au Canada. 

Cross-country : les excellentes performances du championnat canadien 

La saison de cross-country se terminait le 12 novembre dernier à London en Ontario, où se déroulait le championnat canadien. Gonflées à bloc à la suite des secondes places au championnat provincial, nos équipes masculines et féminines ont à nouveau très bien fait. 

Nos coureuses ont terminé 9e sur un total de 19 équipes. Elles se sont aussi bien classées grâce aux performances individuelles de Laurence Gauthier (35e), Mélanie Desautels (46e), Eulalie Martel (54e), Elana Camiré-Matveyenko (69e) et Véronique Ducharme (74e). Il s’agit d’ailleurs des cinq mêmes têtes d’affiche que pour le championnat provincial. De plus, tout comme lors de ce dernier, Sherbrooke a été la deuxième meilleure équipe québécoise de la compétition, avec le Rouge & Or qui a terminé 7e

Les hommes ont également livré une sublime performance, terminant 7e sur 20 équipes et voyant ses cinq meilleurs participants, Xavier Lemaître, Félix Quirion, Mathis Richard, Frederick Turgeon et Mathis Vallière finir respectivement 18e, 21e, 32e, 71e et 96e. Félicitations donc à tous nos coureurs et coureuses pour leur magnifique saison! Par chance, nous pourrons continuer de suivre leurs prouesses cet hiver au cours de la saison d’athlétisme. 

Fin de saison pour nos joueurs de football 

Notre Vert & Or football a malheureusement vu sa saison se terminer la fin de semaine passée alors que notre équipe a subi une cuisante défaite de 54-3 aux mains des Carabins de l’Université de Montréal en demi-finale de la Coupe Dunsmore, trophée remis à l’équipe championne des séries éliminatoires du RSEQ.  

L’attaque des Carabins aura été impitoyable face à la défense sherbrookoise, produisant pas moins de 448 verges. Le quart-arrière montréalais, Jonathan Sénécal, a eu un match qui demeurera certainement dans les annales, complétant 12 passes totalisant 225 verges, 3 passes de touché, 84 verges au sol et inscrivant lui-même le premier touché du match. Il a d’ailleurs établi trois records d’équipe au cours de ce match : le plus de passes de touché, la plus longue course pour un quart-arrière ainsi que le plus de verges amassées au sol. 

Les Carabins ont démontré pourquoi ils étaient l’une des équipes les plus redoutables au Canada et les favoris pour remporter la Coupe Vanier, avec son attaque qui a su produire 448 verges et sa défense qui a limité le Vert & Or à un seul maigre placement. Ils ont d’ailleurs remporté ladite Coupe Dunsmore la fin de semaine suivante en battant le Rouge & Or 12-6. 

C’est donc ainsi que se termine la carrière du Vert & Or pour certains vétérans, comme le quart-arrière Anthony Robichaud, le porteur de ballon Pier-Olivier Cadoret, le secondeur Carl Marchessault, le demi défensif Marius Massé-Vincelette ou encore le joueur de ligne défensive et seul représentant du Vert & Or sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, Dylan Côté. 

Début de la saison de tennis 

Les joueurs et joueuses du Vert & Or accueillaient à Sherbrooke les Carabins de l’Université de Montréal le samedi 4 novembre pour le premier affrontement de la saison. Les hommes ont remporté trois matchs et en ont perdu quatre, alors que les filles ont malheureusement perdu leurs sept matchs. Mentionnons les performances du nouvellement nommé joueur-entraîneur Félix Ostiguy chez les hommes, qui a remporté son match 3-6, 6-4 et 7-5.  

Chez les femmes, Mélanie Zaegel a fait une excellente impression pour son tout premier match universitaire, disputant un match de plus de deux heures face à la première tête d’affiche des Carabins, mais s’inclinant finalement au bout d’un bris d’égalité crève-cœur. 

Ultimate frisbee : entrevue avec Felix Leonard 

Malgré la fin de la saison d’ultimate, j’ai eu la chance d’interviewer le joueur du Vert & Or Felix Leonard. Natif de Sherbrooke, Felix a évolué pour une pléiade de clubs d’ultimate depuis une dizaine d’années et a eu la chance d’aller représenter le Canada cet été au championnat mondial U24 d’ultimate, qui avait lieu à Nottingham en Angleterre. Nous revenons donc sur ses nombreuses expériences sportives, sa dernière saison au sein du Vert & Or ainsi que de son parcours académique. L’entrevue est disponible en ligne sur le site de CFAK sous l’émission Le Douze.  


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web