Mar. Juil 23rd, 2024

Par Vincent Giangioppi 

C’était à Rawdon qu’avait lieu, le 28 octobre dernier, le championnat provincial de cross-country. Nos équipes masculine et féminine du Vert & Or étaient de la partie. Nos 12 coureurs et 14 coureuses auront certainement vécu une fin de semaine haute en émotions fortes puisque leurs deux équipes se sont hissées à la seconde place du podium par équipe!  

Ce classement est déterminé selon les cinq meilleures performances individuelles de chaque université. Étant donné qu’une place au classement équivaut à un point, l’objectif est donc d’avoir le moins de points possible.  

Chez les hommes, nous retrouvons Félix Quirion, Xavier Lemaître, Mathis Richard, Thomas Péladeau et Frédérick Turgeon qui ont terminé respectivement 4e, 5e, 11e, 18e et 19e pour faire en sorte que Sherbrooke termine avec un total de 57 points, soit 34 longueurs d’avance sur leurs plus proches poursuivants de l’Université McGill. 

Chez les femmes, Laurence Gauthier a terminé 4e, Eulalie Martel 9e, Élana Camiré Matveyenko 14e, Véronique Ducharme 17e et Mélanie Desautel 19e pour un total de 63 points et 8 points d’avance sur l’Université de Montréal. 

Avec la saison québécoise de cross-country qui tire à sa fin, plusieurs de nos athlètes ont vu leurs belles performances des dernières semaines être récompensées. En effet, Laurence, Félix et Xavier ont tous et toutes été nommés sur la 1re équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), avec ce dernier remportant même le prix de recrue masculine de l’année. Eulalie, Élana et Mathis sont pour leur part sur la 2e équipe d’étoiles. Leurs yeux seront désormais rivés sur London (Ontario) le 12 novembre prochain où se déroulera le championnat canadien. 

Débuts de saisons canon pour nos équipes de volley-ball 

Fidèles à leurs habitudes, nos équipes de volley-ball ont débuté leurs saisons sur les chapeaux de roue. Champions en titre de la division 1 de la RSEQ, notre équipe masculine a repris où elle avait laissé en mars dernier en remportant ses trois premiers matchs et ne perdant qu’un seul set au cours de ceux-ci. L’une de ces victoires fut d’ailleurs face à l’Université de Montréal, équipe que le Vert & Or avait vaincue en finale du RSEQ lors de la saison 2022-2023. 

Nos filles ont pour leur part disputé six parties depuis le début de la saison et totalisent une fiche de cinq victoires et une seule défaite, faisant d’elles les meneuses au classement général. Parmi leurs résultats positifs, on retrouve une convaincante victoire 3-1 face aux championnes en titre et l’équipe qui avait éliminé nos Vertes & Or en séries la saison passée, l’UQAM. Mentionnons l’extraordinaire début de saison de l’attaquante Jaël-Esther Telfort, dont les performances lui auront valu le titre d’athlète de la semaine au Québec. 

Notre équipe de football accède aux séries in extremis 

Malgré sept défaites en autant de matchs pour débuter la saison, le Vert & Or football est parvenu à se qualifier pour les séries éliminatoires grâce à une victoire face aux Redbirds de McGill, le samedi 28 octobre dernier à Sherbrooke. 

La méthode utilisée pour départir deux équipes qui ont la même fiche à la fin d’une saison dans le RSEQ est par les résultats en face-à-face. Les Redbirds ayant vaincu les Sherbrookois par la marque de 26-14 lors de la précédente rencontre, ces derniers savaient qu’une victoire par plus de 12 points était nécessaire pour doubler McGill au classement et accéder aux éliminatoires. Pour l’occasion, notre Vert & Or a produit sa meilleure performance offensive de la saison et l’a finalement emporté 41-28, soit par 13 points! 

Le quart-arrière Anthony Robichaud était en pleine forme, complétant 264 verges de gain, 63 verges au sol et un touché. Il a très bien combiné avec le receveur Marc-André Shaw, qui pour sa part a terminé le match avec six attrapés pour 138 verges ainsi qu’un touché. Mention également au botteur Louis Tardif qui a complété cinq placements dont celui qui a donné l’avance de 13 points à Sherbrooke ainsi qu’au demi-défensif Jérémy Turbide qui a effectué une interception avec moins de 30 secondes à faire au match.  

Fin de saison pour le soccer 

Les trois victoires à leurs trois derniers matchs n’auront malheureusement pas été suffisantes pour notre équipe féminine de soccer pour accéder aux séries éliminatoires. Les Vertes & Or se devaient de remporter leur dernier match de la saison si elles voulaient continuer à rêver aux séries, ce qu’elles ont fait avec brio en disposant de McGill 1-0 grâce à un but de Marilou Dugrenier. Malheureusement l’UQAM, qui était juste devant Sherbrooke au classement, a su faire de même et ainsi sécuriser la quatrième et dernière place de qualification. Les filles terminent donc 5e au classement général, tout de même une nette amélioration par rapport à l’année d’avant où elles avaient terminé 8e

Les hommes, déjà assurés de terminer 7e, ont conclu leur saison avec un nul 0-0 également face à McGill. Leur regard sera donc posé sur l’année prochaine où cette jeune équipe aura acquis une année d’expérience. 

Deuxième tournoi de badminton de la saison 

Nos badistes étaient en déplacement à l’UQTR les 21 et 22 octobre derniers pour une compétition par équipe mixte. Nos athlètes termineront le tournoi avec un bilan de deux victoires convaincantes de 9-0 face aux hôtes et 7-2 face à l’ÉTS et quatre défaites. Deux joueuses et un joueur se sont démarqués individuellement, soit Méganne Pelletier et Alexandre Hénault qui ont obtenu quatre victoires, puis Song Ling Chen qui en a eu cinq.  

Plusieurs membres du Vert & Or badminton ont par ailleurs participé à l’étape du circuit Élite/ABC de Badminton Québec. Félicitations à Jeanne Poirier, Song Ling Chen, Tony-Carlo Blanchette et Otilia Leva qui ont obtenu des médailles d’or, ainsi qu’à Jeffrey Francoeur, Alexandre Hénault, Jeanne Poirier, Benjamin Grimard et Alice Perron qui ont décroché des médailles d’argent. 


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web