Mar. Fév 27th, 2024

Par Emie Charpentier 

La première plateforme québécoise de livres audio est disponible depuis déjà un mois. Narra a été conçue dans l’objectif de mettre de l’avant les œuvres d’ici. 

Fondée par Sandra Felteau et Joanie Tremblay, Narra présente actuellement 10 000 livres audio dont 1 500 proviennent d’artistes québécois ou canadiens. Parmi ces livres, il est possible de reconnaitre plusieurs titres de l’auteur David Goudreault ou encore de l’autrice Kim Thuy. Narra est disponible à partir du site internet et de l’application mobile. Ce qui démarque l’entreprise de ses concurrents est l’utilisation de son personnel qualifié dans le marché du livre et de la culture afin de proposer aux lecteurs des œuvres personnalisées. Plutôt que d’utiliser un algorithme comme plusieurs autres plateformes de l’industrie le font, Narra croit qu’elle opte pour une approche plus humaine.  

« Les algorithmes, c’est super, mais rien de tel qu’une personne spécialiste de la littérature pour recommander et faire découvrir des œuvres qui détonnent parfois de vos intérêts habituels. », peut-on lire sur le site internet de Narra.  

Cette plateforme a également été conçue pour les personnes ayant un trouble de l’apprentissage ou une déficience perceptuelle ou motrice. L’équipe offre des consultations personnalisées afin de répondre aux besoins précis de chacun et chacune.  

La montée en popularité des livres audio 

Depuis la pandémie, le marché des livres audio est en pleine expansion. En 2019, le gouvernement fédéral avait annoncé un investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans afin d’assurer la pérennité des livres numériques. Les organismes canadiens ont la possibilité de présenter une demande de financement au gouvernement pour tout projet ayant pour initiative de faire rayonner le marché des livres numériques canadiens. Toutefois, pour Narra, la plateforme a pu se concrétiser grâce au soutien financier du ministère québécois de la Culture et des Communications et de Patrimoine Canada.  

Une question de langue 

En 2022, la langue française est en déclin au Québec. Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), les Québécois utiliseront de moins en moins le français à la maison dans les années à venir. Un usage qui passerait de 82 % en 2011 à environ 75 % en 2036. Les jeunes consomment de plus en plus de contenu anglophone et au travail, le français est aussi en baisse. L’OQLF déclare que deux travailleurs francophones sur trois utilisent régulièrement l’anglais en travaillant. Narra s’est donc donné comme mission première de faire connaitre, et surtout, de faire écouter les livres audio québécois à la population.  

Elle utilise l’icône « livres d’ici » sur les œuvres publiées par des auteurs francophones ou d’ailleurs, mais publiés par des éditeurs québécois ou franco-canadiens. Chaque livre acheté peut être échangé contre un crédit sur la plateforme et ces crédits sont utiles pour acheter d’autres livres. 

Narra offre un large catalogue littéraire, passant par la littérature et la fiction, les romans jeunesses, les essais et même les biographies et les mémoires.  


Crédit image @Facebook

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.