Mar. Avr 9th, 2024

Par Jérémy Savard 

En ce mois national de l’enseignement coopératif et de l’apprentissage intégré au travail (AIT), le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) vous présente les activités et formations, en lien avec le développement professionnel, offertes à l’université. 

Qu’est-ce que le SSDP ? 

Le SSDP offre un accompagnement personnalisé aux personnes étudiantes de l’UdeS par rapport à l’insertion sur le marché du travail. Avec pour mission de : « créer des liens forts et novateurs entre la communauté étudiante, les employeurs et les facultés afin d’offrir des expériences de travail marquantes qui contribueront à l’épanouissement de chacun. » Le SSDP ne se limite pas seulement à la gestion des stages coopératifs, contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire. Il s’engage à fournir un soutien complet en développement professionnel à toute la communauté étudiante. Que vous soyez en quête d’opportunités de stages, d’un emploi à temps partiel ou que vous souhaitiez simplement développer vos compétences professionnelles, le SSDP est là pour vous aider dans chaque étape de votre processus. 

Votre développement professionnel : outils pour un début de carrière 

Au sein du SSDP, vous retrouvez une quarantaine de conseillers et conseillères en développement professionnel. Ces « coachs » sont des professionnels et professionnelles provenant de TOUS les domaines et qui sont là pour vous soutenir face à votre début de carrière.  

Ateliers d’information 

Afin de vous outiller au maximum pour trouver votre futur milieu de travail ou pour vous créer des contacts professionnels, le SSDP offre des ateliers d’informations virtuels portant sur la recherche d’emploi, le réseautage et l’utilisation de LinkedIn. Si vous désirez approfondir les sujets ou commencer à vous y intéresser, ces ateliers sont aussi disponibles sous forme de capsules vidéo sur la page Web du SSDP. De plus, les personnes conseillères en développement professionnel restent toujours disponibles pour répondre à vos questions sur ces sujets. 

CV, lettre de motivation et entrevue 

Le CV, la lettre de motivation et par la suite l’entrevue ne sont jamais à négliger lors de la recherche d’emploi, ce sont les premiers contacts que votre futur employeur aura avec vous. Directement sur le site Web du SSDP vous trouverez une multitude d’outils telle qu’une explication étape par étape qui explique comment écrire une lettre de motivation adéquate et des capsules vidéo qui montrent les pièges à éviter lors de la rédaction de cette lettre. Même chose pour la création de votre CV qui se doit d’être concis, clair, unique, mais aussi invitant. Plusieurs modèles de CV, outils de personnalisation et même des tutoriels vidéo sont également présents sur le site Web.  

Par rapport à l’entrevue, le site du SSDP possède une documentation étoffée sur la préparation aux questions, un tableau des compétences, des vidéos explicatives et même un tutoriel interactif. Tous ces outils, et même plus, sont disponibles pour vous en cliquant sur l’hyperlien ci-dessus. 

Les midis-rencontres : à la rencontre de vos futurs employeurs  

Un élément trop souvent mis de côté en début de carrière, c’est le réseau de contacts. Les contacts en entreprise vous seront utiles tout au long de votre parcours et vous ouvriront des portes que vous croyez barrées. Pour commencer rapidement à vous créer un réseau de contacts intéressants et explorer les différents milieux de travail qui existent, les midis-rencontres sont l’endroit parfait. 

Tout au long de l’année, les midis-rencontres accueillent des employeurs issus de différents domaines. Ceux-ci présentent en personne, au pavillon Irénée-Pinard, ou par Teams les domaines dans lesquels ils évoluent ainsi que les opportunités de stages et d’emplois au sein de leur organisation. Des informations générales sur l’organisation, les projets en cours et les conditions de travail y sont également partagés. C’est le moment parfait pour réseauter et discuter avec un employeur potentiel. Au fil des ans, des entreprises comme Google, Radio-Canada et l’Association des firmes de génie-conseil du Québec ont pris part à ces rencontres. Consultez la programmation 2024 sur la page du SSDP dans la section « Activités et formations ». 

Trouver l’emploi qui vous convient grâce à Trivio emploi  

Saviez-vous que le SSDP pouvait également vous aider à trouver un emploi d’été, un emploi à temps partiel ou même votre emploi permanent à la fin de vos études ? La plateforme Trivio du SSDP contient une banque d’emplois de tous les domaines sur laquelle vous pouvez effectuer des recherches personnalisées, selon vos préférences. Ce module emploi est accessible à toutes les personnes étudiantes, finissantes et diplômées de l’UdeS.  

Les stages hors Québec : des expériences qui sortent de l’ordinaire 

Cette fois exclusifs aux personnes étudiantes qui sont dans un régime coopératif, les stages hors Québec sont possibles, et même recommandés, pendant votre parcours étudiant. Vous pouvez faire autant de stages à l’étranger que vous le souhaitez et vivre cette expérience enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit l’ouest du Canada qui vous intéresse ou des pays à l’international, les multiples contacts du SSDP vous permettront de vous informer sur les stages disponibles à l’étranger. Des séances d’informations et plusieurs personnes aux SSDP sont disponibles pour répondre à vos questionnements.  

De plus, une infolettre est également envoyée à raison de 4 ou 5 fois par session pour vous informer des stages hors Québec disponibles, ce qui facilite énormément votre recherche. Cette fois, TOUTE la communauté étudiante peut s’y inscrire, car certaines offres ratissent plus de domaines qu’uniquement ceux offerts en régimes coopératifs.  

Pour toutes questions, informations ou simplement pour discuter avec votre personne conseillère en développement professionnel, n’hésitez pas à aller directement au bureau du SSDP sur le campus principal au B6-2005 ou à écrire un courriel à ssdp@usherbrooke.ca.  


Source: Canva

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.