Sam. Fév 24th, 2024

Par Adèle Legoubé 

Le jeudi 28 septembre s’est tenu, sur le campus de Sherbrooke, un midi-pizza destiné à informer sur les différents programmes de second cycle. L’occasion de découvrir de nouvelles opportunités pour enrichir son bagage universitaire.  

Lors de cet évènement, les personnes étudiantes du premier cycle en droit étaient invitées à venir voir les kiosques des neuf programmes de 2e cycle. Les personnes étudiantes pouvaient donc aller poser des questions aux kiosques de leur choix et ainsi rencontrer des personnes étudiantes dans les programmes actuels.  

Par la suite, la communauté étudiante était invitée à aller assister, à la salle multifonctionnelle de la faculté de droit, à de courtes présentations de 5 minutes sur les neuf programmes de 2e cycle. Chaque présentation avait pour but d’inciter les personnes présentes à assister aux séances d’informations prévues pour chaque programme et de faire une présentation sommaire de celle-ci. Les personnes présentes se sont vu aussi offrir pizza et boissons pour leur présence autour de ce midi-conférence.  

Les études supérieures 

Nombreux sont les évènements organisés pour permettre aux personnes étudiantes de se renseigner sur les différents parcours proposés à l’université́. Alors que les programmes de 2e cycle peinent à recruter, la poursuite d’études apparait comme une option à ne pas négliger. L’Université de Sherbrooke (UdeS) propose, en ce sens, plus de 200 programmes de 2e cycle, et ce, dans tous ses domaines de formation.  

Cette année, l’UdeS compte 13 297 personnes étudiantes de 2e cycle, contre 15 493 en 1er cycle. Cette différence s’explique notamment par le fait qu’une grande partie des personnes étudiantes préfèrent travailler dès l’obtention de leur baccalauréat, considérant la demande du marché du travail. Étudier aux cycles supérieurs comporte pourtant de nombreux avantages, tant d’un point de vue personnel que d’un point de vue professionnel. C’est, en effet, se donner la chance d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis, tout en investissant pour son avenir. Parce qu’en plus d’être diplômé, vous serez ainsi en mesure d’obtenir, dans certains cas, des conditions de travail différentes et de pousser plus loin vos perspectives de carrière.  

Participer à ce genre d’évènements est une excellente manière d’élargir vos horizons. Dans cette course effrénée des études supérieures, il est facile de se sentir perdu et anxieux. La marche vers le second cycle peut paraitre effrayante, mais l’UdeS s’assure d’offrir à sa communauté étudiante un soutien à la réussite. Il existe pourtant une multitude de formations différentes, adaptées à vos aspirations. L’important est de toujours garder l’esprit ouvert.  


Source: Faculté de droit

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.