Mer. Fév 21st, 2024

Par Émile Martin

À la moitié du calendrier scolaire, où se trouvent les équipes du Vert & Or dans leurs campagnes sportives? Après avoir franchi la mi-session, certaines équipes voient la fin de leur saison arriver à grands pas et d’autres ont encore tout à jouer en saison régulière.

Nombreux sont les athlètes du Vert & Or qui connaissent de bonnes saisons par l’établissement de nouveaux records personnels. Par ces bonnes performances, leurs réussites individuelles se transposent en succès collectif permettant aux équipes d’exceller sur les sphères provinciales et nationales.

Une saison satisfaisante pour l’équipe de natation

D’abord, l’équipe de natation a conclu sa saison avec le championnat canadien qui s’est terminée ce 26 février dernier. Pour représenter les couleurs du Vert & Or participaient Maxime Lafleur, Jérémy Ferrara, Anne-Gaëlle Létourneau, Cassandra Stejskal, Ève Landry et Ève Legault. Mentions honorables aux performances de Cassandra Stejskal, qui a atteint la 5e position à la finale C du 50 m libre et de Maxime Lafleur, qui a atteint la 2e position au 200 m libre de la finale B chez les hommes. Sommairement, l’équipe féminine s’est classée 18e au classement avec un total de 23 points et l’équipe masculine s’est classée 19e avec un total de 17 points.

Tout de même, il s’agit d’une saison réussie pour la troupe de David Bruandet, alors qu’au fil de celle-ci, plusieurs nageurs ont fracassé leurs records personnels et certains records d’équipe. Parmi ceux-ci, les records d’équipe au 4 x 50 m libre féminin et au 4 x 100 m libre féminin ont été brisés au championnat provincial, où l’équipe a également remporté deux médailles d’argent et une de bronze.

Direction championnat national pour l’équipe d’athlétisme

Quant à elle, l’équipe d’athlétisme a pris part à l’Invitation David Hemery Valentine à Boston. Certes, la compétition n’a pas été exempte de records personnels pour les athlètes de l’Université de Sherbrooke. Parmi ceux-ci, on compte la performance de Laurence Gauthier, qui a établi un nouveau record au Vert & Or à l’épreuve du 3 000 m avec un temps de 9 : 44,19, établissant du même coup son nouveau record personnel à cette épreuve. À noter également la performance du quatuor constitué de Sophie Ba, Camille Bourdeau-Marcil, Kassandra Lee et Emma Houle-Shelby à l’épreuve du 4 x 400 m, qui a établi son meilleur temps de la saison avec un chronomètre de 3 : 53,05. Du côté masculin, Antoine Lebrun a abaissé de nouveau son impressionnant temps à 7,94 au 60 m haies.

Le championnat provincial qui avait lieu à McGill ces 24 et 25 février derniers est rapidement arrivé et les athlètes ne se sont pas montrés épuisés. Effectivement, l’Université de Sherbrooke quitte la ville aux cent clochers les coffres remplis de 12 médailles. De plus, les athlètes ont récolté 10 honneurs individuels du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), dont celui de la recrue de l’année. Au cumulatif, le Vert & Or termine la compétition au 4e rang, tant du côté féminin que masculin. L’équipe se préparera désormais en vue du championnat canadien qui aura lieu en Saskatchewan du 9 au 11 mars.

Tout à jouer au niveau provincial

Les équipes de volleyball amorçaient toutes deux leurs parcours en séries éliminatoires. La brigade féminine n’a malheureusement pu suivre sa lancée de la saison précédente, ayant remporté la médaille d’argent en finale provinciale. Cette fois-ci, la troupe d’Annie Martin s’est avouée vaincue en demi-finale en perdant ses deux affrontements par la marque de 3 à 1 contre les citadins de l’UQAM. Pour sa part, l’équipe masculine a défait ses rivaux de Dalhousie en deux affrontements par la marque de 3 à 0. Celle-ci poursuivra son parcours en finale et tentera de remporter un deuxième titre provincial consécutif contre les carabins de l’Université de Montréal.

De son côté, l’équipe de cheerleading connait une excellente saison, elle qui n’est qu’à six points du premier rang au classement universitaire, position appartenant présentement à l’Université de Montréal. À sa dernière compétition remontant au 18 février, l’équipe de l’Université de Sherbrooke a encore terminé en deuxième position avec un score de 79,88. Celle-ci s’entrainera désormais en vue du championnat provincial qui se déroulera à Lévis le 19 mars prochain.

Finalement, les équipes de soccer ont une importante portion de la saison régulière derrière elles. Bien que l’équipe masculine éprouve certaines difficultés à lutter contre les puissantes formations du circuit universitaire, l’équipe féminine connait une saison tout à fait respectable. Effectivement, celle-ci a remporté son dernier affrontement contre Carleton par la marque de 2 à 1 grâce à des buts de la défenseure Lily Bellavance et l’attaquante Marilou Dugrenier. L’équipe se retrouve donc en 4e position au classement général avec 8 points, derrière l’Université Laval. L’équipe de Tony Perrier tentera de se hisser au classement avec ses deux dernières parties de la saison contre l’UQAM et l’Université Laval.

Les succès ont été multiples cette saison pour les équipes de l’Université de Sherbrooke. Pour certaines, tout est encore à faire, pour d’autres, il ne leur reste qu’à apprécier le fruit de leurs efforts. Les partisans du Vert & Or sont encouragés à aller supporter leurs équipes et athlètes favoris.


Crédit image @Yves Longpré

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

By