Sam. Juin 15th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Nous avons appris le 14 novembre dernier que le Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke a pris la décision de ne pas renouveler le contrat de Mathieu Lecompte, mettant ainsi fin à une relation de sept ans entre l’entraîneur-chef et notre équipe de football universitaire.  

Cette décision survient à la suite d’une saison qui a vu le Vert & Or terminer avec une fiche d’une victoire et sept défaites ainsi qu’une défaite de 54-3 aux mains des Carabins de l’Université de Montréal en demi-finale de la Coupe Dunsmore.  

Coach Lecompte était la quatrième personne à agir à titre d’entraîneur-chef de l’équipe de football depuis 2003, année où le programme avait repris vie. Il était toutefois le premier parmi ceux-ci à avoir évolué pour le Vert & Or lors de son parcours universitaire, lui qui a fait partie de la ligne défensive de notre équipe entre 2004 et 2007 alors qu’il complétait un baccalauréat en marketing à l’Université de Sherbrooke. Il aura donc fait partie de l’organisation du Vert & Or pendant un total de 19 ans. 

Au cours de ses sept années à la barre de l’équipe, le Vert & Or n’a manqué les séries éliminatoires qu’une seule fois. Sa meilleure saison aura sans doute été la 2022, où Sherbrooke avait terminé 3e au classement du RSEQ avec une fiche de quatre victoires et quatre défaites. Même si Lecompte et son équipe auront vaincu les deux cadors de cette ligue à l’occasion (Carabins deux fois, Rouge & Or une fois), ceux-ci n’auront toutefois jamais vraiment été en mesure de mettre fin à l’hégémonie double qui perdure depuis de nombreuses années dans le football universitaire québécois. 

On se souviendra de Coach Lecompte pour sa passion, son côté entreprenant ainsi que son amour profond pour son université. Lors d’une entrevue avec ce dernier, Le Collectif a rencontré, plus tôt cette session, un homme extrêmement reconnaissant de jouir de son poste et qui avait la cause de chacun de ses joueurs à cœur. Il voulait à la fois que ses joueurs se dépassent et sur le terrain et dans les salles de classe. L’entrevue est disponible dans son intégralité sur le site de CFAK. 

« Bien que cette décision marque la fin d’un chapitre, l’Université de Sherbrooke demeure résolue à soutenir le programme de football et à assurer une transition harmonieuse vers une nouvelle direction », mentionne l’organisation du Vert & Or dans son communiqué de presse. 

Ce communiqué souligne également qu’« à la lumière de la qualité des intervenants en place actuellement, la nomination du prochain entraîneur-chef passera vraisemblablement par l’interne ». Les deux principaux candidats ressortant du lot sont donc Dominic Picard, coordinateur à l’attaque du Vert & Or depuis la saison passée, ainsi que Kevin Regimbald, adjoint à l’entraîneur-chef et coordinateur des unités spéciales.  


Crédits: Claude Roussel

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web