Lun. Avr 22nd, 2024

Par Latifa Chougrani 

Dans un monde où l’attention se tourne vers les multiples facettes de la féminité, nous choisissons de célébrer l’éclat des femmes, leur force et leur résilience qui illuminent chaque jour nos vies. Bien que le 8 mars soit la Journée internationale des droits des femmes, notre hommage transcende les frontières du temps pour rendre honneur à leur grandeur tout au long de l’année. 

Femmes, architectes du changement 

Depuis des siècles, les femmes sont les piliers de la société et façonnent l’avenir de leurs communautés. Leurs réalisations sont vastes et variées, allant de la science à l’art, de la politique à l’entrepreneuriat, et bien au-delà. Chaque femme apporte sa propre lumière au monde, enrichissant notre tissu social de sa diversité et de sa singularité. 

Alors que nous arborons fièrement nos couleurs et que nos sourires illuminent le monde, rappelons-nous l’immensité du chemin parcouru et l’ampleur de nos victoires. De la conquête de droits fondamentaux à l’ascension vers des sommets jusque-là inexplorés, les femmes ont su transformer les défis en opportunités, les obstacles en tremplins vers l’excellence.  

Femmes en combat perpétuel 

Pourtant, notre célébration est teintée de résolution, car derrière chaque femme se cache une histoire de lutte et de persévérance. Dans de nombreux coins du globe, les femmes continuent de se battre pour la reconnaissance de leurs droits, pour l’accès à l’éducation et à la santé, pour la liberté de vivre sans crainte ni oppression. 

Dans cette symphonie de féminité, n’oublions pas aussi de tendre la main à nos sœurs qui luttent encore. Qu’elles se trouvent au cœur des conflits armés ou de génocides, elles méritent notre soutien, notre compassion et notre engagement à créer un monde plus juste et plus égalitaire pour tous. 

L’élan continu vers l’égalité 

Mais aujourd’hui, nous choisissons de mettre en lumière la force collective des femmes. Nous célébrons leurs succès, petits et grands, leurs victoires individuelles et collectives, leurs rires et leurs larmes, leurs espoirs et leurs rêves. Ensemble, nous formons une mosaïque de résilience, d’amour et de solidarité. 

La puissance et la grâce des femmes à l’honneur 

En ce jour spécial, mais pas seulement, honorons donc les femmes. Célébrons leur force, leur beauté et leur intelligence. Souvenons-nous de leur impact indélébile sur nos vies, nos communautés et notre monde. Et engageons-nous, avec un cœur léger et une détermination renouvelée, à poursuivre la lutte pour l’égalité des sexes, aujourd’hui et chaque jour à venir. 

Chaque jour, célébrons l’éclat des femmes et engageons-nous à construire un avenir où leur lumière brillera de plus en plus fort, pour le bien de tous. 


Source: Canva

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.