Mer. Mai 22nd, 2024

Par la LUIS 

La LUIS, la ligue d’improvisation de l’Université de Sherbrooke, fête cette année ses 21 ans. Après tant d’années, on peut s’attendre à un spectacle solide, qui est présenté tous les mardis à 20 h au Refuge des brasseurs. 

Un peu sur l’impro 

L’improvisation pratiquée par la LUIS est de l’improvisation dite « classique ». Le concept a été créé en 1977 au TEM par Robert Gravel et Yvon Leduc. En alliant le théâtre et le sport chéri des personnes québécoises, le hockey, l’improvisation a vu le jour. L’objectif premier était de déconstruire l’élitisme entourant le théâtre, en parodiant ce sport accessible. Le mélange des deux est toujours ressenti, entre autres, lorsqu’on parle d’animation, d’arbitre, de coups de sifflet et, bien sûr, de pénalités. 

Le concept ? Deux équipes s’affrontent durant environ 16 manches. Des improvisations mixtes, comparées, de durée variée, des catégories loufoques, d’inspirations uniques, etc. Les interprètes montent sur l’improvisoire délimitée par les bandes et… au jeu !  

La belle partie ? Le public a toujours son mot à dire, puisqu’à la fin de chaque manche, il est amené à voter pour une équipe. Les points s’accumulent ainsi durant les deux parties d’une heure, afin de déterminer l’équipe qui sera victorieuse. 

L’improvisation se situe quelque part entre le théâtre et le stand-up comique. L’objectif est de faire vivre une histoire au public, tout en les faisant rire. Sans lien entre les improvisations, les interprètes se réinventent entre chaque coup de sifflet pour vous offrir un spectacle haut en couleur. 

L’importance de l’improvisation 

Pour les personnes improvisatrices, c’est un espace sans jugement où décrocher pendant quelques heures. Pour certains.es, c’est ce qui les aide à se dégêner, pour d’autres, c’est ce qui les a convaincus de rester à l’école et de finir leurs études. Pour tous, c’est une passion.  

L’improvisation permet d’être qui tu veux, où tu veux. Ça fait voyager et ça fait rire. C’est aussi, en fin de compte, juste un groupe d’amis qui fait des blagues en jogging sur une scène. Ou, de manière plus sérieuse, des personnes actrices qui vous transportent avec elles à travers des situations toujours uniques grâce à leur vivacité d’esprit, leur énergie et leur complicité. 

Les camps de recrutement 

Chaque session, la LUIS ouvre ses portes à tous et à toutes, afin que plus de personnes entrent dans l’aventure. C’est d’ailleurs le 12 septembre 2023 que vous êtes invités à participer à de petits ateliers d’improvisation, afin d’impressionner les noyaux. Ceux-ci ont la charge de construire ensuite leurs équipes pour toute la session à venir. 

Vous êtes intéressés à vous impliquer en tant qu’interprète, DJ, photographe, animateur ? Suivez la page Facebook de la LUIS afin de vous inscrire aux sélections du 12 septembre prochain et vous tenir informés des évènements à venir tout au long de l’année. 

Facebook : LUIS – Ligue Universitaire d’Improvisation de Sherbrooke 

Instagram : @LUIS_Sherbrooke 


Crédits: LUIS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.