Sam. Fév 24th, 2024

Par Clara Prévosto 

Une autre impressionnante édition de l’Expo mégaGÉNIALE s’est déroulée au Centre Sportif de l’Université de Sherbrooke. Les personnes finissantes de chaque programme de la Faculté de génie ont su nous en mettre plein les yeux grâce à leurs projets innovants et avant-gardistes! La 29e édition de cet événement a attiré jusqu’à 8500 visiteurs et était composée d’un total de 63 kiosques. 

Cette exposition, qui se répète chaque année à la session d’automne, permet aux finissants et finissantes des huit programmes de génie (bâtiment, biotechnologique, chimique, civil, informatique, mécanique et robotique) de présenter au grand public leur projet de fin de baccalauréat. Ces conceptions représentent l’aboutissement de centaines d’heures d’effort investies par chaque étudiant pour en faire une réalité. 

Ingénierie et durabilité 

Les initiatives présentées à l’Expo MégaGÉNIALE s’inspirent fréquemment des problématiques constatées dans l’industrie, la société, et de manière croissante, des enjeux plus globaux, notamment liés au changement climatique. Peu importe le thème choisi, toutes ces réalisations visent avant tout à mettre en pratique les nombreuses compétences acquises lors du parcours universitaire des étudiantes et étudiants. Gérer un budget et des échéanciers, travailler en équipe, appliquer des notions et des méthodes de façon concrète… Ce sont tous des défis auxquels les futures ingénieures et futurs ingénieurs doivent faire face durant cette épreuve. 

En effet, comme mentionné précédemment, l’aspect essentiel de ces projets novateurs réside dans le travail d’équipe. Regroupant souvent des personnes étudiantes de divers programmes de génie, les membres du groupe doivent ainsi unir leurs compétences et perspectives. L’interdisciplinarité est encouragée et mise à l’honneur, générant ainsi des projets complexes et innovants. En collaborant avec des coéquipiers provenant de différentes filières, ces ingénieures et ingénieurs en devenir sont exposés à une diversité de compétences, contribuant ainsi à une expérience enrichissante et stimulante lors de leur projet de fin de baccalauréat. 

Gagnants de l’Expo 2023 

De nombreux projets ont su captiver l’attention des spectateurs et des juges lors de l’édition 2023 du concours vidéo MégaGÉNIALE. Parmi les lauréats, Oscar, un robot mobile autonome, a remporté le premier prix de 1 000 $ pour sa vidéo diffusée sur Facebook. Le projet BOREAS, une éolienne à axe vertical réduisant le bruit, a obtenu le deuxième prix de 900 $. D’autres équipes gagnantes ont également été récompensées avec des prix allant de 800 $ à 125 $. Le jury a évalué la qualité des vidéos en tenant compte de critères tels que le respect des consignes, l’intelligibilité du projet et l’originalité.  

La 30e édition est déjà en préparation et les dates ont aussi été annoncées. Elle aura lieu le 29 et le 30 novembre 2024. La plus grande exposition de projets universitaires en génie au Canada est certainement un événement à ne pas rater! 


Source: Université de Sherbrooke

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.