Sam. Mai 14th, 2022

Par Kasandra Boisvert 

Pour quelles raisons faites-vous un stage? Pour obtenir des crédits, pour développer vos compétences, pour obtenir une rémunération? S’il y avait un moyen de faire un stage enrichissant qui vous permettrait de vivre une expérience hors du commun? C’est ce qu’offrent les stages du Groupe de Coopération internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) 

En effet, le projet JEB Bénin 2022, c’est beaucoup plus qu’un simple stage, c’est une expérience complète. Un stage de coopération internationale vous permet à la fois de développer vos compétences professionnelles, d’entretenir de précieuses relations, de faire des découvertes et d’apprendre à vous connaitre. 

À la rencontre d’une culture 

Pays de l’Afrique de l’Ouest anciennement connu sous le nom du royaume du Dahomey ou même surnommé Quartier latin du continent africain, le Bénin a su accueillir à bras ouverts l’équipe de stagiaires du GCIUS. À vrai dire, ce sont 7 étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke qui ont eu la chance, en janvier dernier, de faire la rencontre d’une réalité culturelle riche et complexe. En effet, le Bénin se démarque par sa musique, sa nourriture traditionnelle, ses habits et son climat. D’ailleurs, la culture béninoise varie selon les villes et départements du pays. Du nord jusqu’au sud, le Bénin n’a donc pas fini de vous surprendre. L’équipe JEB Bénin, pour sa part, a eu l’occasion de visiter les villes de Cotonou, Porto-Novo et Kétou et de vivre à Dassa-Zoumè.  

Les stagiaires iront également découvrir d’autres merveilleuses régions, telles que Ganvié, Ouidah et Grand Popo. Hébergés chez des familles d’accueil, les étudiantes et étudiants ont un accès privilégié à la communauté. Ils peuvent donc vivre une « vraie expérience béninoise » et tisser des liens avec les locaux. Les expériences sont nombreuses : manger de la nourriture locale, monter des collines renfermant des secrets du passé, vivre l’harmattan, apprendre la langue idaasha, etc.  

À la découverte de soi  

Un stage de coopération internationale vous permet notamment de mieux vous connaitre. Vous serez confrontés à des défis, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, qui vous feront grandir. Échanges interculturels, équipe multidisciplinaire, voyage à l’étranger, toutes les opportunités sont rassemblées afin de vous pousser dans vos réflexions, de découvrir vos limites et d’aller à la rencontre de vos désirs et de vos passions. Bref, en apprendre davantage sur la personne que vous êtes.  

Témoignages 

Pour Raphaël Moniz-Laflamme, responsable technique, le projet JEB Bénin c’est : « Une expérience qui m’a permis de plonger dans l’inconnu et l’imprévisibilité d’une façon à la fois challengeante et confortable. » Selon Marjolayne Pion, responsable du développement durable du projet, il s’agit de l’une des expériences de stage les plus enrichissantes, tant sur le plan professionnel que sur les plans personnel et académique. Selon elle, ce stage au Bénin lui a permis de vivre et connaitre une réalité complètement différente de celle du Québec et dont on peut énormément apprendre.  

Pour en savoir plus sur les différents stages et mandats offerts au GCIUS, consulter leur site Web.  


Crédit image @ GCIUS