Jeu. Mai 23rd, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Chaque année, l’arrivée du printemps est synonyme de la fin des différentes saisons de nos équipes Vert & Or. Alors que plusieurs de nos athlètes avaient déjà terminé leurs saisons respectives dans les dernières semaines avec les championnats provinciaux et nationaux, il restait tout de même quelques actualités à couvrir en soccer intérieur, en tennis et en badminton.  

Soccer intérieur : les hommes terminent en force 

Alors qu’elle avait terminé dernière du classement général lors de la session d’automne, notre équipe masculine de soccer semble avoir repris du poil de la bête et a su se hisser au quatrième rang du classement pour la saison intérieure. Cette belle progression a été couronnée par une superbe performance lors du dernier match de la saison, où les hommes de Tony Perrier ont lourdement vaincu l’UQTR par la marque de 4-1. L’attaquant sherbrookois Étienne Tremblay y a inscrit son quatrième but de la saison, mais la performance du match va sans aucun doute au milieu de terrain Maxime Bourgeois qui a inscrit un triplé. L’ancien membre de l’équipe junior canadienne et du CF Montréal U23 termine donc la saison avec une impressionnante récolte de cinq buts et une passe décisive en six matchs. Cette jeune équipe souhaitera continuer sur sa lancée lors de la prochaine saison, qui débutera à l’automne 2024.  

Notre équipe féminine s’est pour sa part inclinée 1-0, également face à l’UQTR, pour conclure sa saison. Elle termine donc septième au classement, un résultat qui décevra certainement les filles, mais qui ne fait certainement pas justice à l’entièreté de leur saison. En effet, plusieurs résultats sur lesquels l’équipe pourra construire à l’automne sont à mentionner. Parmi ceux-ci, on retrouve l’écrasante victoire de 5-1 face à l’Université Carleton à Ottawa ainsi que deux courtes défaites de 1-0 face aux deux meilleures équipes de la ligue, l’Université de Montréal et l’Université Laval. L’entraîneur Tony Perrier peut également se conforter avec le fait que plusieurs joueuses de première année donnent énorme satisfaction. On peut notamment penser à la gardienne Jenny Harrison ainsi qu’aux milieu de terrain Raphaëlle Lanctôt et Charlotte Larrivée, cette dernière ayant d’ailleurs terminé la saison intérieure avec quatre buts. Les filles pourront donc concentrer leur énergie des prochaines semaines sur leurs fins de session respectives, et nous aurons très hâte de les retrouver l’automne prochain. 

Retour sur le championnat canadien et le circuit ABC en badminton 

Du 13 au 16 mars dernier, nos badistes concluaient leur saison universitaire avec le championnat canadien, qui se tenait à Waterloo en Ontario. Ils ont ainsi pu se mesurer face à certains des meilleurs athlètes en badminton du pays, et dans plusieurs cas leur démontrer une impressionnante adversité. La performance de la fin de semaine va toutefois au tandem féminin de Jeanne Poirier et Song Ling Chen, qui se sont hissées dans le top 8 canadien grâce à un parcours les menant jusqu’aux quarts de finale. Au volet par équipe, notre Vert & Or a terminé sixième. 

Quelques jours à peine après son retour au Québec, le capitaine de l’équipe de badminton, Jérémie Labonté, s’est vu décerner la mention d’honneur en leadership et engagement social pour sa belle saison au sein du Vert & Or et du RSEQ. Félicitations donc à Jérémie pour ce bel honneur qui témoigne de ses belles performances autant sur le terrain qu’en dehors! 

Avec la saison universitaire terminée, le Vert & Or se tourne désormais vers le circuit ABC pour les deux derniers tournois de la saison. Le premier de ceux-ci était le Classique de Pâques Yonex, qui se tenait à l’école secondaire de La Ruche, à Magog, les 29 et 30 mars derniers. Parmi les résultats marquants, on recense plusieurs athlètes qui ont su accéder aux quarts de finale dans les catégories A et B ainsi que deux podiums : le bronze dans la catégorie DDB pour Jeanne Poirier et Song Ling Chen ainsi que l’or en MXC pour Benjamin Grimard et Otilia Leva.  

Dernier affrontement de la saison et championnat québécois en tennis 

Le Vert & Or tennis a terminé sa saison régulière avec un réel tour de force face à l’UQTR. Alors que les hommes ont remporté leur confrontation 4-3, les femmes ont été particulièrement convaincantes avec une superbe victoire de 6-1. Cornelis Van Der Zouwen a eu une fin de semaine très productive chez les hommes, remportant son match de double face au premier duo de Trois-Rivières en plus de faire preuve de beaucoup d’adversité pour remporter son match de simple. En effet, celui que ses coéquipiers surnomment « Koen » ou « The baker man » avait remporté son premier set, mais a été défait au deuxième. Il a par la suite sorti une clinique offensive au filet lors du troisième et dernier set et l’a emporté 6-3. Chez les filles, la jeune Léonie Demey faisait ses débuts en double 2 ainsi et qu’en simple 3. Cela n’a toutefois pas empêché la recrue de 18 ans de remporter ses deux matchs, d’abord 8-3 en double puis 6-3 et 6-1 en simple.  

Finalement, nos joueurs et joueuses de tennis se déplaçaient au Stade IGA de Montréal la fin de semaine dernière pour le championnat québécois universitaire. Les deux équipes ont obtenu de très respectables cinquièmes places au classement général, une très belle manière de mettre fin à cette saison. Chez les hommes, le joueur-entraîneur Alexandre Laplante a remporté haut la main son match de simple 6-2 et 6-0, lui permettant de terminer la saison avec une impressionnante fiche de 11 victoires et 2 défaites en simple. Du côté des femmes, la capitaine et finissante Vicky Lachance a terminé sa carrière universitaire avec une superbe performance la voyant remporter le premier set 6-4, mais ne pouvant malheureusement pas terminer son match. 

Mention spéciale à la joueuse numéro 1 chez des femmes, Mélanie Zaegel, qui a obtenu une place sur l’équipe d’étoiles de la ligue universitaire 2023-24, faisant d’elle l’une des six meilleures joueuses au Québec. 


Crédits: Manuel Ezeta

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web