Mar. Déc 5th, 2023

Par Thibaut Chabanet 

Le samedi 4 novembre 2023, l’Université de Sherbrooke (UdeS) ouvrait ses portes dès 9 h 30. Vous êtes attiré par le droit, par les sciences, la santé ou tout autre domaine? Les trois campus de l’Université vous ont proposé les formations qui vous correspondent, que vous soyez au 1er cycle, au 2e cycle ou encore au 3e cycle.  

Pour cette occasion, l’Université a fait les choses en grand : visite du campus en navette ainsi que visite guidée de la ville étaient au programme depuis le campus principal. C’était l’occasion de rencontrer des personnes étudiantes, membres du personnel ou encore membres d’associations, afin d’échanger et en apprendre davantage sur les services proposés par l’Université de Sherbrooke.   

Une organisation hors pair 

Le Centre culturel, situé au campus principal vous a permis d’aborder divers sujets, tels que ceux des aides financières, des échanges étudiants, mais également ceux du logement, du développement durable et bien d’autres sujets. Il est aussi important de mentionner que des conférences sur les différents programmes des métiers de la santé ont eu lieu tout au long de la journée sur le campus de la santé (sciences infirmières, médecine ainsi qu’ergothérapie et physiothérapie).   

Vous souhaitiez intégrer l’Université, mais des obstacles financiers vous en empêchent? Les portes ouvertes ont été une occasion de s’inscrire à un tirage au sort pour l’obtention d’une bourse de 500 $ afin d’avoir la possibilité de réaliser vos études.   

Le personnel de l’Université s’était également engagé à ouvrir la cafétéria du Pavillon multifonctionnel du campus principal entre 8 h 30 et 15 h 30. Petits déjeuners ou repas ont alors pu être servis afin de rendre votre journée la plus agréable possible.  

Personnes étudiantes internationales 

L’Université ne vous a pas négligé : des rencontres virtuelles étaient prévues de 9 h 30 à 10 h 30 et de 12 h à 13 h dont les inscriptions étaient possibles via le site internet de l’Université. Une conférence pour les personnes immigrantes était également prévue au campus de Longueuil à 11 h 30, intitulée « Retour aux études : conseils et explications utiles pour les personnes immigrantes ».  

Également, des transports en autobus ont été mis à disposition gratuitement à partir de certaines villes, tout comme des stationnements sur les campus. De même, afin de simplifier vos déplacements, des navettes ont été mises en service pour relier le campus principal au campus de la santé.  

Concrètement, cette journée était l’occasion pour vous, personnes étudiantes, de découvrir l’Université de Sherbrooke ainsi que l’ensemble de ses programmes. Tout a été mis en œuvre pour que vous ayez le moins de préoccupations possible et si l’Université s’est révélé être un coup de cœur pour vous, l’inscription était possible directement sur place, au centre culturel du campus principal.  

En vous souhaitant d’intégrer les programmes que vous souhaitez!  


Crédits: Michel Caron

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.