Mar. Juil 23rd, 2024

Par Maxime Quesnel 

Que ce soit au travail ou à l’école, un constat est très simple à faire : les gens sont sédentaires et demeurent assis trop longtemps. « Je n’ai pas le choix, j’ai beaucoup de travail » : et si on vous disait qu’entrecouper vos périodes de travail par des pauses actives peut avoir beaucoup de bienfaits, tant sur votre santé que sur votre productivité, qu’en diriez-vous?  

Bien que cela puisse sembler banal, une pause active représente un arrêt de l’activité sédentaire afin de bouger. La pause n’a pas nécessairement besoin d’être longue ou exigeante, l’important est d’en prendre le plus souvent possible! Lors de cette pause, levez-vous et faites quelques répétitions d’exercices musculaires simples ou étirez certains muscles qui peuvent être tendus à cause de votre travail ou encore plus simple : marchez. Toutes les manières de bouger sont bonnes et peuvent être considérées comme une pause active.  

Pauses actives : si efficaces? 

Il est bien beau expliquer ce qu’est une pause active, mais ce qui est surtout intéressant ce sont ses avantages. En plus des bienfaits sur la santé que peut procurer à une personne le fait de bouger plus souvent, les pauses actives peuvent favoriser la diminution des tensions musculaires chez les personnes qui les adoptent. En effet, les tensions musculaires, qui sont souvent la conséquence de postures maintenues trop longtemps ou de mouvements répétés trop souvent, peuvent être diminuées grâce aux pauses actives, spécialement si celles-ci sont planifiées à de fréquences plus courtes. Elles permettront de dégourdir vos muscles et vos articulations ankylosés par le travail sédentaire.  

De plus, les pauses actives permettront de diminuer votre fatigue mentale et votre fatigue visuelle en vous octroyant un répit de courte durée. Ainsi, vous retournez ensuite au travail prêt à attaquer votre tâche avec les idées plus claires. Dans un même ordre d’idées, on leur attribue des effets bénéfiques sur la productivité, que demander de mieux? Les études ont également démontré que les pauses actives ont des effets positifs sur la gestion du stress chez les gens qui ont adopté cette habitude, c’est à croire que cette méthode n’a que des effets positifs! 

Sinon quoi? 

Ne pas adhérer aux pauses actives n’aura pas systématiquement des effets néfastes sur votre santé, cependant le fait d’adopter un mode de vie sédentaire pourrait en avoir. Malheureusement, adopter ce type de comportement accentue le risque de développer certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer ainsi que le syndrome métabolique tout en augmentant le risque de mortalité prématurée. 

Enfin, les pauses actives peuvent avoir beaucoup de bienfaits, tant sur votre santé que sur votre productivité au travail, faites-en l’essai, vous ne le regretterez pas!  


Source: Pexels

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