Mar. Fév 27th, 2024

Par Émy Robert 

Avez-vous déjà pris connaissance de l’un des numéros de la revue Cavale? Ce genre de projet étudiant nécessite beaucoup de préparation et la collaboration de plusieurs acteurs dans sa réalisation. Le seizième numéro régulier de la revue Cavale intitulé Désobéissance paraitra dans les semaines à venir. Beaucoup d’étapes ont été franchies pour en arriver à ce seizième numéro.  

L’Université de Sherbrooke offre de nombreuses activités sur son campus. Parmi celles-ci s’illustre, entre autres, la revue d’arts et de littératures des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke (l’UdeS), Cavale. Elle a été créée par d’anciennes personnes étudiantes, Sarah Lamarche et Charlotte Comtois. Depuis, d’autres ont pris la relève. 

Initiative étudiante  

L’implication est présente sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. La revue des auteurs, autrices et artistes fréquentant ou non l’Université de Sherbrooke rejoint un grand nombre de gens. À chaque appel de textes, les créations soumises sont nombreuses. Il est possible de soumettre des bandes dessinées, des nouvelles, de la poésie et des photos pour l’édition papier ; des créations vidéo et audio pour l’édition web de la revue. La parution de Cavale est présentement bisannuelle, mais selon les dires, elle pourrait devenir trisannuelle ! D’autres projets sont à venir dans la prochaine année. La revue vit de ces projets d’étudiantes et d’étudiants impliqués. Sans la communauté étudiante, Cavale ne serait pas où elle en est aujourd’hui.  

Depuis sa fondation en 2015, la revue a publié 15 numéros réguliers et 4 numéros spéciaux. Tous les numéros sont en vente à la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, au campus principal, depuis maintenant trois ans. La revue est aussi disponible hors campus à la librairie Appalaches et à la librairie Les deux sœurs, depuis leur ouverture respective. Pour les personnes étudiantes étrangères, Cavale est également disponible sur Etsy pour les commandes internationales. La revue possède plusieurs partenaires tels que des associations et des regroupements étudiants qui rendent possible ce projet.  

Une prochaine édition tant attendue 

Le seizième numéro de la revue, intitulé Désobéissance, paraitra dans les semaines à venir. Beaucoup de personnes de la communauté étudiante travaillent ensemble sur ce lancement. Trois comités participent à la mise en œuvre de Cavale : le comité de lecture, le comité de révision linguistique et le comité éditorial. Ces comités demandent des expertises variées : administration et gestion, communication et marketing, etc. Cavale permet aux personnes étudiantes de perfectionner ces expertises ou d’en développer des annexes avant d’entrer sur le marché du travail. Cette activité peut être en alternative aux stages.  

Pour en savoir plus, consultez la page Instagram @revuecavale, la page Facebook Cavale : arts et littératures en mouvement ou encore le site internet http://www.revuecavale.com/ pour avoir accès à l’édition web de Cavale.  


Crédit image @Cavale

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.