Dim. Juin 23rd, 2024

Par Mathis Framtpon  

L’été approche à grands pas. Pour ceux qui auront le plaisir de rester en Estrie au courant de la saison estivale, n’ayez crainte, tous vos festivals préférés de Sherbrooke seront, cette année, de retour. 

En musique, la Fête du Lac des Nations est un immanquable dans la région. Cette année, vous aurez l’occasion de vibrer au son des 65 spectacles présentés sur une des trois scènes de l’évènement, dont Clay & Friends, Billy Talent et Smash Mouth. Chacune des soirées de la Fête du Lac sera clôturée par les feux d’artifice qu’on lui connaît bien. Les prix journaliers commencent à partir de 33 $ par jour et un Passeport donnant accès aux cinq jours est également disponible au coût de 95 $. La programmation est toujours attendue pour les deux autres festivals qui se tiendront à Sherbrooke, soit le Sherblues et Folk (4 au 6 juillet) et le Festival des traditions du monde (14 au 18 août).  

Ceux d’entre vous pour qui les festivités sont guidées par leur estomac trouveront leur compte auprès du Festibière de Sherbrooke ou de Sherbrooke t’en bouche un coin. Cette année, le Festibière vous offre la chance de déguster des bières de microbrasserie, des boissons alternatives (produits de distilleries et de cidreries, mais également des produits sans alcool) et de la cuisine de rue. En tout, c’est plus de 80 exposants qui partagent un objectif : épater vos papilles. Le Festibière de Sherbrooke se tiendra du 30 mai au 2 juin au parc Victoria (accès à 20 $, prévoir 3 à 8 $ par bière de 4 oz en plus). Sherbrooke t’en bouche un coin vous propose quant à lui une multitude de délicieux forfaits (à partir de 24 $, en prévente) entre le 6 et le 9 juin au Marché de la Gare. C’est l’occasion de découvrir, à petit prix, le savoir-faire de 50 des meilleurs chefs et producteurs des Cantons de l’Est, mais également de participer à des cours de cuisine (55 $ par personne).  

Cette année, comme toutes les années, Montréal regorge de festivals pour les étudiants qui retournent dans la grande ville pour l’été. Parmi les plus grands : Osheaga (2-4 août, 395 $ pour les 3 jours), ÎLESONIQ (10 et 11 août, à partir de 140 $ par jour ou 235 $ pour les deux) et le festival de musique country LASSO (16 et 17 août, 240 $ pour les 2 jours). Si vous ne pouvez attendre au mois d’août pour aller danser, les Piknic Electronik du parc Jean-Drapeau vous offrent l’occasion de vous déhancher chaque week-end de mai à octobre (une formule étudiante à 119 $ vous donnera accès à tous les évènements). Les Francos de Montréal vous donneront quant à eux l’occasion de célébrer la langue française sur un budget étudiant grâce à un des 150 spectacles gratuits présentés sur scène extérieure.  

Aucun portrait des festivals québécois ne serait complet sans la mention du Festival d’été de Québec, mais sachez que vous devrez sans doute trouver votre billet auprès d’un revendeur si vous n’en avez toujours pas et que vous désirez voir Nickelback ou un autre des dizaines d’artistes présents entre le 4 et le 14 juillet.  


Source: Tourisme Express

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.