Mar. Fév 7th, 2023

Par Léa Béliveau

C’est avec la fin d’un été mouvementé que la communauté étudiante de Sherbrooke reviendra en force sur les campus universitaires. Avec la vie qui a repris son cours, une panoplie d’endroits est de nouveau accessible aux personnes étudiantes pour réviser. Que ce soit pour le télétravail ou l’étude, la ville de Sherbrooke est dotée de petits cafés qui plairont à tous et toutes.

Les vieux de la vieille

Lorsqu’on parle des cafés sherbrookois typiques, le nom de la Brûlerie Faro ressort du lot. Ce café familial est au cœur de la ville depuis 1982. Avec plus de dix boutiques au Québec, la région a la chance d’en compter deux en ville. Que ce soit sur la rue Wellington Nord secteur centre-ville ou sur la rue Queen secteur Lennoxville, le Faro offre différentes sortes de café provenant de partout dans le monde. Son bar à café diversifié te laissera sous le choc !

Faro n’est toutefois pas le seul torréfacteur sherbrookois d’expérience. Depuis 1923, un autre café fait partie de l’histoire de Sherbrooke. Le Hubert Saint-Jean est un café brûlerie historique dans la région. Sur la rue King Ouest, sur le boulevard Bourque ou sur la rue Principale Ouest à Magog, son ambiance décontractée saura vous plaire. Si vous êtes un buveur de café en série, prenez note que le Hubert Saint-Jean possède même sa carte de fidélité !

Coquet et Pinterest

Pour une ambiance sur les fondements de la culture du réconfort des pays scandinaves, Ø Café Nordik est pour toi ! Situé au cœur du secteur Mont-Bellevue, son pignon sur la rue Belvédère Sud saura charmer les amateurs de café. Son endroit petit en superficie offre une proximité avec les clients.

Ailleurs en ville, c’est dans une ambiance digne de Pinterest que le café torréfacteur Géogène offre plusieurs endroits où se procurer un de leurs cafés. La succursale Bernache café buvette sur la rue Prospect t’offre la possibilité de déguster un bon café en révisant, et de terminer la journée avec une de leurs sélections de vin bio. Le Géogène possède aussi un comptoir café sur la rue Principale Ouest à Magog et une succursale dans l’est de la ville de Sherbrooke à Fleurimont.

Réconfortant

Pour une ambiance chaleureuse et apaisante, on ne peut passer à côté du café Le Pierre Jean Jase, situé dans le vieux nord de Sherbrooke. Ce café familial, reconnu par son enseigne « Café du Village », offre un décor réconfortant pour les sessions d’études. Situé sur la rue Montréal, le café tient son côté intime et familier de ses déjeuners faits maison et de son accueil de proximité.

Il est indéniable que Sherbrooke est une ville universitaire. Si elle se distingue par son importante population étudiante, il devient incontournable d’avoir ces endroits clés pour étudier. Chaque parcours universitaire est marqué par son petit café préféré, à vous de trouver le vôtre !


Crédit image @Léa Béliveau

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.