Sam. Juin 15th, 2024

Par Myriam Baulne

Que vous soyez nouvellement arrivés dans la région ou que vous l’habitiez depuis des années, chaque automne, les Cantons-de-l’Est valent d’être découverts et redécouverts. En campagne comme en ville, les sorties culturelles abondent et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Voici votre petit guide de la rentrée pour (re)visiter notre précieuse région, pleine de couleurs et de charme!

Pour s’en mettre plein la panse

Les foodies sauront trouver leur compte grâce aux mille et une sorties gourmandes offertes cet automne en Estrie. Du 3 au 11 septembre 2022, retrouvez la 29e édition de l’incontournable Fête des vendanges à la Pointe Merry, aux abords du lac Memphrémagog, pour y découvrir plus de 80 exposants, notamment des vignobles, des microbrasseries, des distilleries et divers artisans et producteurs agroalimentaires.

Si vous préférez la bière au vin, La Grande Coulée – Festival de bière saura vous combler lors de sa 6e édition les 16, 17 et 18 septembre au pied du mont Orford. Brasseurs et foodtrucks de la région vous séduiront à coup sûr !

Plutôt gagas de produits du terroir ? Ne manquez pas le circuit de la Virée gourmande des Comptonales, les 8 et 9 octobre, clôturé par le Grand Marché des récoltes le 10 octobre, dans le village de Compton. Artisans, musiciens et activités pour enfants sont également au rendez-vous. À ne pas manquer !

Envie d’un après-midi tranquille en famille ? Songez à prendre le thé à l’anglaise sur le site patrimonial du centre culturel Uplands, un bâtiment ancestral ceint d’un superbe jardin.

Pour s’en mettre plein la vue

Pour une sortie à Sherbrooke, les Rendez-vous d’Howard, du 7 au 11 septembre, regorgeront d’une foule d’activités pour toute la famille au parc du Domaine Howard.

Si la fraîcheur et les couleurs automnales vous inspirent, les occasions pour vous dégourdir les jambes tout en faisant le plein de culture ne manquent pas. La Flambée des couleurs au Mont-Orford rassemble chaque année les amoureux de la nature. Randonnées dans les nombreux sentiers du parc, animation, camions de rue, tours de télécabine et spectacles sont au rendez-vous toutes les fins de semaine du 17 septembre au 17 octobre.

À Coaticook, Foresta Lumina s’attire chaque année de nombreux éloges pour son parcours nocturne illuminé interactif de 2,6 km en plein parc de la Gorge de Coaticook. C’est une sortie incontournable, surtout précédée d’une bonne poutine ou d’une crème glacée à la fameuse crémerie Coaticook ! Réservez vos billets, le dernier parcours aura lieu le 9 octobre.

L’automne est incomplet sans au moins une sortie à saveur halloweenesque ! Les 15 et 16 octobre, sortez en famille pour la Foire aux citrouilles du verger Le Gros Pierre à Compton. Déguisés ou pas, profitez du décor enchanteur du champ de citrouilles pour prendre quelques photos pour votre Instagram, assister à des ateliers gourmands et faire le plein de produits du terroir.

N’oubliez pas que certaines activités peuvent être modulées en fonction de la température et du nombre de participants, donc réservez toujours vos billets !


Crédit image @Mathieu Dupuis

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Directrice générale pour le Journal Le Collectif

Diplômée du baccalauréat en traduction professionnelle à l'Université de Sherbrooke depuis août 2021, Myriam travaille au journal depuis l'automne 2018. D'abord comme correctrice, elle a ensuite tenté sa main aux postes de cheffe de pupitre des sections campus (hiver et été 2020) et culture (automne 2020 et hiver 2021) avant d'obtenir le poste de directrice générale en avril 2021.

Amoureuse du journal et de son équipe, Myriam se fait un plaisir de pratiquer sa tâche de correctrice encore à ce jour et de mener Le Collectif et ses journalistes plus loin, session après session.