Mar. Juil 16th, 2024

Par Élodie Roy

Le Canada l’emporte contre le Costa Rica par la marque de 5 à 3, lors du match de troisième place au Championnat de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF). Les Canadiennes participeront donc, pour la neuvième fois depuis son histoire, à la Coupe du monde U-20.

La remontée qui expédie le Canada à la Coupe du monde

Alors que les Rouges étaient en retard d’un point en deuxième mi-temps, Olivia Smith a forcé l’égalité 3-3 à la 75e minute. Ce n’est qu’en prolongation que l’avance des Canadiennes s’est concrétisée, alors qu’Annabelle Chukwu a marqué deux buts décisifs en temps supplémentaire. Cette victoire propulse la formation vers la Coupe du monde de soccer féminin des moins de 20 ans, qui représentera, aux côtés du Mexique et des États-Unis, la CONCACAF.

Les formations mexicaines et américaines se sont, quant à elles, rencontrées pour disputer la première position. Les championnes en titre ont été vaincues par les Mexicaines par la marque de 2 à 1. Le pays hôte de la Coupe du monde n’a pas encore été déterminé.

L’histoire du Canada à la CONCACAF

Le Canada s’est distingué lors des neuf précédentes éditions du Championnat U20 féminin de la CONCACAF, en accumulant un total de 35 victoires, neuf défaites et trois matchs nuls. En 2004 et 2008, l’équipe a terminé en première position, tandis qu’elle a obtenu la deuxième place en 2006, 2012 et 2015. En 2022, le Canada s’est hissé au troisième rang. Depuis la création de la CONCACAF en 1961, l’association canadienne de soccer est un membre important de la ligue, puisqu’il s’agit d’un de ses membres fondateurs. En tant que puissance mondiale dans le soccer féminin et étant une menace grandissante du côté masculin, soccer Canada rivalise depuis plus de 60 ans au sein de l’association d’Amérique.

Une école pour les meilleures athlètes canadiennes

Le Championnat U20 féminin de la CONCACAF joue un rôle crucial dans le parcours de développement des joueuses en les préparant aux compétitions de jeunesse futures organisées par les organisations de soccer les plus reconnues, telles que les Jeux olympiques et la FIFA. De plus, il constitue une étape déterminante pour accéder à la scène internationale dans la discipline la plus pratiquée au monde. La visibilité apportée par de tels événements contribue grandement au potentiel de recrutement des jeunes femmes visant une carrière professionnelle. Parmi les 162 joueuses qui ont représenté le Canada lors des éditions précédentes, 79 ont ensuite été sélectionnées pour rejoindre l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Parmi ces joueuses figurent des joueuses actuelles telles que Desiree Scott (2006), Sophie Schmidt (2006, 2008), Allysha Chapman (2008) et plusieurs autres.  


Crédit image @Soccer Canada

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.