Mar. Juil 16th, 2024

Par Rosalie Dugas  

Euro 2024 – sous la direction de Didier Deschamps, l’équipe de France, renforcée par Kanté malgré l’incertitude de la blessure de Mbappé, a comme ambition d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du football européen  

Après une victoire de 1-0 contre l’Autriche, l’équipe française montre une détermination sans faille pour la compétition. En prolongeant le contrat de Deschamps jusqu’en 2026, la Fédération française de football (FFF) affirme sa confiance inébranlable envers les compétences de l’entraîneur pour mener Les Bleus vers de nouveaux succès.  

Un héritage en construction  

Cette prolongation prouve être une occasion pour Deschamps de consolider son héritage en tant que l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football. Si la France remporte tous ses matchs en Allemagne, classée dans le groupe D avec les équipes coriaces des Pays-Bas ainsi que de la Pologne, Deschamps pourrait devenir le deuxième individu, après l’Allemand Berti Vogts, à remporter un championnat d’Europe en tant que joueur et entraîneur. Cependant, l’entraîneur de l’équipe de France a souligné que ce record ne s’agit pas de sa principale motivation. « L’objectif est avant tout autour de l’équipe de France, en fonction de ce qu’on a fait et de ce qu’on est capable de faire », a-t-il déclaré. Les Bleus, ayant atteint trois des quatre dernières finales de Coupes du monde et de Championnats d’Europe, visent à remporter un troisième titre européen après leurs victoires en 1984 et en 2000. 

Une carrière rayonnante  

Avant d’entamer sa carrière d’entraîneur, Deschamps s’est distingué en tant que défenseur central avec l’Olympique de Marseille, remportant la Ligue des Champions à 24 ans et devenant le plus jeune capitaine à y atteindre une victoire. Lors de l’Euro 96, Deschamps est capitaine de l’équipe de France et, aux côtés de Zinédine Zidane et d’autres jeunes recrues, atteint les demi-finales, forgeant le chemin aux succès futurs dont la victoire historique à la Coupe du Monde en 1998.  

Fort de ces expériences et de ces succès, Deschamps, en tant qu’entraîneur, vise à assurer que les besoins et les aspirations des joueurs occupent une place centrale dans son travail à la tête de l’équipe de France. Pour l’Euro 2024, sa décision récente de réintégrer N’Golo Kanté, joueur du club d’Al-Ittihad en Arabie saoudite depuis l’été dernier, parmi son alignement illustre parfaitement sa philosophie de gestion prestigieuse.  

Un duo crucial 

La France, dotée de joueurs offensifs comme Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, et Marcus Thuram, reste l’une des principales favorites du tournoi. Avec une volonté de renverser les défaites passées, principalement celle de 2016 en finale contre le Portugal, Deschamps entame sa sixième phase finale en tant que sélectionneur pour l’équipe.  

Deschamps sait aussi qu’il peut compter sur son capitaine pour occuper le rôle de pièce maîtresse sur le terrain, un « mariage parfait » selon lui. Mbappé est prêt à occuper diverses positions sur le jeu, à la demande de l’entraîneur, et ambitionne de mettre en évidence son statut de sixième buteur de l’histoire des Coupes du Monde, à égalité avec Pelé. Bien que la question de sa disponibilité pour le reste du tournoi reste en suspens dû à sa récente fracture au nez contre l’équipe autrichienne, Deschamps reste optimiste quant à son rétablissement et opte à favoriser son repos avant tout. 


  Source: Getty Images

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.