Ven. Jan 27th, 2023

Par Nicolas Dionne 

Le 27 novembre dernier avait lieu la présentation de la cohorte 2023 des nouvelles recrues de l’équipe de football du Vert & Or. Des 22 recrues présentées, neuf étudiants-athlètes ont remporté le Bol d’Or avec leur programme collégial en 2022. 

Organisé au Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l’Université de Sherbrooke, l’évènement de l’équipe d’entraîneurs du Vert & Or présentait une nouvelle formule afin d’annoncer la venue de ses nouvelles recrues cette année. Les joueurs étaient en compagnie de leurs familles au moment où l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte présentait des vidéos individuelles des faits saillants de chaque joueur devant les personnes présentes à l’évènement. Le chef d’orchestre de la formation sherbrookoise a alors commenté les qualités des joueurs recrutés avant de conclure avec une poignée de main officielle. La cérémonie mêlait le sérieux d’une conférence de presse, le tout dans une ambiance de convivialité évidente et perceptible dans la salle.  

Une cohorte de recrutement marquante 

Pour Mathieu Lecompte, la cohorte 2023 du Vert & Or est très importante pour son équipe. « Les joueurs qui ont décidé de poursuivre leur parcours sportif à Sherbrooke sont avant tout d’excellents individus. C’est une cohorte exceptionnelle et très importante pour notre organisation ». 

« Ce sont tous des jeunes particuliers et de les voir intégrer une équipe si forte à l’heure actuelle [seulement cinq départs pour la prochaine saison], ça risque d’amener de la magie au Stade dans les prochaines années ».  

« Le campus de l’Université de Sherbrooke, c’est un peu une ville dans une ville. Les années de pandémie ont été difficiles pour le recrutement, notamment parce que c’était difficile de vendre Sherbrooke par Zoom. On a trouvé des solutions et ç’a été payant au final », exprime celui qui entame sa septième campagne comme entraîneur-chef.  

Deux nouveaux quarts-arrière 

L’équipe sherbrookoise en a profité pour garnir le poste de quart-arrière. La venue de l’ancien des Titans du Cégep de Limoilou et transfert des Dinos de l’Université de Calgary, Pierre-Luc Michaud, a été confirmée lors de l’évènement. L’auteur de plus de 1 700 verges de gains par la voie des airs et 15 passes de touchés en 2021 étudiera en kinésiologie à l’UdeS. S’ajoute également Thomas Jean, vainqueur du Bol d’Or deux fois consécutives avec les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Celui qui étudiera en génie robotique a accumulé 1 870 verges et 14 passes de touchés en 2022.  

Au total, c’est 22 joueurs issus de 14 cégeps différents qui porteront les couleurs du Vert & Or lors de la prochaine saison. Du côté local, notons la confirmation de Léo Roy, demi défensif pouvant également jouer comme receveur de passe, qui provient des Volontaires du Cégep de Sherbrooke. La venue de joueurs supplémentaires sera annoncée dans les prochaines semaines.  

Questionné sur le processus d’embauche du prochain coordonnateur offensif et de l’entraîneur de la ligne à l’attaque, l’entraîneur-chef a confirmé qu’une annonce officielle sera faite dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines pour le recrutement 2023. 


FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.