Lun. Déc 4th, 2023

Par Léa Béliveau 

Dans l’optique d’offrir une formation universitaire rigoureuse et qui soutient sa réputation, l’Université de Sherbrooke (UdeS) est encore un leader important dans la formation de sa communauté étudiante. L’UdeS émerge dans un contexte où il est primordial de former des diplômés qui sauront répondre aux attentes du marché du travail. 

C’est en ayant en tête cet objectif que l’université développe ses programmes de formation autour de formules qui mettent de l’avant une approche appliquée qui permet de mettre en pratique les théories enseignées. Ses diverses manières de transférer les connaissances sont sans un aucun doute un pilier important dans la formation de la communauté universitaire qui distingue et fait la renommée de l’UdeS.  

Que ce soit par des stages collaboratifs à l’internationale, des stages en interventions, des simulations ou de l’application réelle dans la communauté, l’UdeS a à cœur la réussite et le rayonnement sa communauté étudiante.  

Une Faculté de droit engagée  

C’est le 5 septembre dernier que le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, était de passage à la Faculté de droit de l’UdeS, qui se trouve par le fait même à être son ancienne faculté, pour souligner l’inauguration des nouveaux locaux destinés à héberger les quatre cliniques juridiques en activité au sein de la Faculté : le Bureau d’assistance juridique internationale (BAJI), la Clé de vos droits, la Clinique juridique entrepreneuriale et la Clinique de médiation de l’Université de Sherbrooke. 

Les cliniques juridiques remplissent deux missions d’importance. La première est d’offrir un environnement pratique aux étudiants de droit de 3e année au sein duquel ils peuvent mettre en application les connaissances acquises depuis le début de leur parcours. Ces étudiants profitent du même coup d’une supervision et d’un contact instructif avec des professionnels et des professeurs chevronnés et expérimentés.  

Rappelons de surcroît qu’en vertu du Décret 652-2022 du 6 avril 2022, les étudiants en droit avec 45 crédits et plus d’accumulés sont autorisés « [à] donner des consultations et avis d’ordre juridique pour le compte d’autrui au sein d’une clinique juridique établie ou reconnue par un établissement d’enseignement de niveau universitaire qui décerne un diplôme donnant ouverture au permis délivré par le Barreau ». Pour les étudiants cela ne vient que bonifier leurs perspectives d’apprentissage, tout en concordant avec le deuxième objectif des cliniques juridiques : l’accès à la justice.  

Effectivement, les cliniques juridiques, en plus d’être une innovation éducationnelle, contribuent à rendre la justice plus accessible et le monde juridique plus navigable pour la communauté universitaire et même pour la population sherbrookoise et estrienne. Il n’est plus un secret que l’accès à la justice représente aujourd’hui un enjeu significatif pour notre société. La Clé de vos droits, vétérane des cliniques juridiques, en activité depuis 1970, remplit brillamment cette mission en offrant de l’information juridique gratuitement sur tous les sujets de droit excepté le droit criminel et le droit de l’immigration. La Clinique entrepreneuriale quant à elle se met au service de toute personne porteuse de projets entrepreneuriaux. Le BAJI s’implique dans des mandats gouvernementaux, avec des organismes internationaux ou auprès des communautés. Enfin, la Clinique de médiation, basée à Longueuil, favorise et encourage les modes de préventions et de règlement des différends (PRD).  

L’effet de ces quatre entités déborde des murs de l’Université et permet le rayonnement de nos étudiants à travers l’ensemble de la communauté. Ces nouveaux locaux se trouvent à l’intersection des facultés d’Éducation, de Droit et des Lettres et Sciences humaines en direction de la cafétéria GIGI. N’hésitez pas allez vous y informer.  

Le deuxième cycle en droit, plus appliqué que jamais 

Toujours dans l’optique de mettre de l’avant l’apprentissage expérientiel et le transfert de connaissance des livres à la réalité, la Faculté de droit offre aussi différents programmes de deuxième cycle au sein desquels les étudiants sont mis au centre de l’action. Pour les étudiants du deuxième cycle, ces programmes se traduisent en la possibilité de bonifier leur bagage de connaissances acquis au baccalauréat et de découvrir des domaines de droit plus en profondeur. Ces programmes ont aussi la caractéristique de décloisonner le droit du seul monde juridique qu’on lui connaît généralement au premier cycle pour l’incorporer au monde politique et en souligner les interactions, les frictions et les influences.  

Le programme de Droit et politique appliqués à l’État (DPAE), dont la première cohorte a complété sa formation à la session d’hiver 2023, est l’un de ces programmes. Au travers de simulations, de travaux d’équipe, de visites aux Parlements et d’interactions animées en classe, les étudiants construisent un projet de loi qu’ils défendront ensuite au cours d’un procès simulé. Un programme de microstage complète ce parcours afin de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience on ne peut plus concrète sur le marché du travail. Il s’agit d’une brillante formule pour développer charisme et répartie tout en maîtrisant les rouages de nos systèmes politiques et de gouvernance.  

En conclusion, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke regorge d’opportunité pour ses étudiants de goûter à la pratique juridique sous toutes ses formes. Il ne fait aucun doute que chacun d’entre eux en ressort mieux outillé pour sa vie professionnelle à venir, et, nous l’espérons, pour ce fameux Barreau ! Restez toutefois assurés que la Faculté de droit n’est pas la seule à se distinguer par ce type d’apprentissage. Une autre faculté sera présentée dans une prochaine édition.  


Crédits: Michel Caron

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Cheffe de pupitre CAMPUS pour le journal Le Collectif

Naviguant entre la politique économique et le droit fiscal, Léa, candidate au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en droit et politique appliqués de l’État (DPAE), affectionne la loi de l’impôt et les politiques fiscales.

Auxiliaire de recherche à la Chaire en fiscalité et finance publique (CFFP), Léa doit se tenir à l’affut des dernières nouvelles en ce qui concerne les enjeux fiscaux et les finances publiques, autant sur la scène nationale qu’internationale. Amoureuse de son campus et de ce que la vie étudiante à offrir, elle adore tenir la communauté étudiante au courant de ses dernières découvertes.

Cheffe de pupitre pour la section CAMPUS, Léa se donne pour mission d’informer les personnes étudiantes et de leur divulguer les dernières réussites académiques, les nouvelles découvertes scientifiques et les activités dont regorge le campus.