Mar. Mai 14th, 2024

Par Léa Béliveau 

C’est le 2 mai dernier qu’a eu lieu le grand dévoilement des candidatures pour le concours Forces Avenir. Lors de ce dévoilement, les projets, les regroupements ou les personnes de la communauté universitaire qui représentent l’Université de Sherbrooke dans le cadre du concours Forces Avenir ont été présentés.  

Qu’est-ce que Forces Avenir? 

Forces Avenir est un concours qui, tel que mentionné sur le site internet de l’organisation, « vise à reconnaitre, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde ». Les personnes lauréates proviennent des multiples niveaux scolaires. Que ce soient les personnes du secondaire, du CÉGEP ou de l’université, elles sont invitées à soumettre leur candidature avant le 31 mars sur le site internet officiel de Forces Avenir.  

Il existe deux types de candidatures sur le plan universitaire. En effet, il y a diverses catégories telles que : Art, lettres et culture, Entraide, paix et justice, Économie sociale, entreprenariat et affaires, Environnement, Santé et saines habitudes de vie, Sciences et technologie, ainsi que Société, communication et éducation. Les projets doivent se retrouver dans l’une de ces catégories. Par la suite, il existe aussi la catégorie Personnalité. Les personnes étudiantes qui veulent déposer leur candidature doivent se classer parmi les catégories suivantes : Personnalité – 1er cycle; Personnalité – 2e et 3e cycles; Personnalité persévérante ainsi que Personnel engagé.  

Les bénéfices  

C’est depuis maintenant 20 ans que Forces Avenir œuvre dans le rayonnement des personnes étudiantes engagées dans la communauté. En plus d’offrir des bourses aux personnes lauréates, Forces Avenir contribue au rayonnement des jeunes, de la société et de l’éducation au Québec.  

Tel que le mentionne le site internet de Forces Avenir les bénéfices pour les jeunes dans ce concours se qualifient autour « des valeurs, de la confiance en soi, des talents, des idées, de la conscience, du sens de la responsabilité, de la connaissance, de la connaissance de soi, de la santé du corps et de l’esprit, du sens de l’effort, de la liberté d’esprit, de l’affranchissement des peurs et du sens du bonheur ».  

En ce qui a trait aux bénéfices pour la société, l’engagement des jeunes dans la communauté possède de nombreuses retombées. Il permet d’une part de développer ses capacités de savoir-être et de savoir-faire dans le principe du « vivre-ensemble » de la société. D’autre part, il met en lumière une ouverture sur l’autre et une prise de conscience sur la réalité de la vie en société grâce à l’engagement citoyen.  

Il est important de mentionner également les institutions d’enseignements qui valorisent l’engagement de ses communautés étudiantes. L’engagement de ces personnes contribue aussi au rayonnement de l’éducation et rend le passage éducatif plus complet et formateur.  

Des candidatures plus qu’incroyables 

Le 2 mai dernier a eu lieu la présentation des candidatures de l’UdeS pour l’édition 2024 du concours Forces Avenir. Les personnes candidates étaient conviées au pavillon de la vie étudiante (E1) sur l’heure du diner pour venir présenter leur candidature et/ou leur projet. Chaque personne candidate avait deux à trois minutes pour se présenter devant la vice-rectrice à la vie étudiante, Pre Jocelyne Faucher, ainsi qu’à la communauté universitaire présente.  

Catégorie par catégorie, les candidats se sont présentés en essayant de regrouper parfois de nombreuses années d’implications en trois minutes. Le dévouement de toutes ces personnes et envers ces projets démontrent à quel point la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke rayonne. 

Que ce soit par des projets innovants, par des espaces rassembleurs et sécuritaires pour la communauté étudiante, par l’ouverture sur les autres, par l’implication artistique ou militante, toutes ces candidatures avaient leur lot d’extraordinaire.  

En ce qui concerne les personnalités sélectionnées, pour le premier cycle, Victoria Vieira et Mélodie Beaulne ont présenté leur candidature. Pour la personnalité de 2e et 3e cycles, Gabrielle Goyet et Camille Péloquin de la Faculté des lettres et sciences humaines ont aussi été invités à présenter leur candidature. Pour la catégorie persévérance, deux personnes étudiantes ont été invitées à se présenter ; Simon Dugrenier et Chakib Chergui. Enfin, le concours Forces Avenir comprend aussi une catégorie Personnel engagé et c’est Geneviève Crevier qui est venue présenter sa candidature.  

En ce qui concerne les projets qui ont été présentés, dans la catégorie Économie sociale, entrepreneuriat et affaires, Firme-école de service-conseil des affaires et SysNergie ont soumis leur candidature. Pour la catégorie Arts, lettres et culture, c’est UdeS en spectacle qui s’est présenté. Du côté de la catégorie Sciences et technologies, c’est le projet Oscar Robotiques qui a été présenté. Pour la catégorie Environnement, c’est un des projets du Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS), le projet R.A.N.O.S.O.A., qui a été souligné. 

Pour la catégorie Entraide, paix et justice, deux projets ont été présentés soit Activités de sensibilisation de l’année 2023-2024 de l’Association LGBTQ+ UdeS et Dîners-causeries sur l’autisme qui sont venus nous partager leurs réalisations. Dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie, deux projets inspirants ont été présentés au public : La Grande Traversée et Cercle de parole en Génie. C’est dans la catégorie Société, communications et éducation qu’a été présentée la candidature du projet Collectif FéminiSciences. Enfin, dans la catégorie Société, communications et éducation, pour avoir organisé et innové les Jeux de la science politique lors de l’édition 2024, le Comité organisateur des Jeux de la science politique 2024 a présenté son projet. 

L’UdeS possède une communauté étudiante des plus impliquée et rayonnante et cet évènement en est la preuve, Félicitation a tous!  


Crédits: Michel Caron

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Cheffe de pupitre CAMPUS pour le journal Le Collectif | Site web

Naviguant entre la politique économique et le droit fiscal, Léa, candidate au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en droit et politique appliqués de l’État (DPAE), affectionne la loi de l’impôt et les politiques fiscales.

Auxiliaire de recherche à la Chaire en fiscalité et finance publique (CFFP), Léa doit se tenir à l’affut des dernières nouvelles en ce qui concerne les enjeux fiscaux et les finances publiques, autant sur la scène nationale qu’internationale. Amoureuse de son campus et de ce que la vie étudiante à offrir, elle adore tenir la communauté étudiante au courant de ses dernières découvertes.

Cheffe de pupitre pour la section CAMPUS, Léa se donne pour mission d’informer les personnes étudiantes et de leur divulguer les dernières réussites académiques, les nouvelles découvertes scientifiques et les activités dont regorge le campus.