Mer. Avr 10th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Nos deux équipes de volley-ball ont su clore leurs saisons régulières respectives de brillante manière et arrivant sans aucun doute en séries éliminatoires avec le couteau entre les dents. 

Les femmes ont en premier temps remporté leurs deux derniers matchs de la saison, d’abord 3-0 contre l’UQAC puis 3-2 contre l’Université Laval. L’attaquante de première année, Britanie Maranda, s’est particulièrement démarquée, réalisant 7 attaques marquantes, 2 blocs et 14 ballons relevés en défensive lors de la première confrontation, puis 18 attaques marquantes, 2 blocs et 10 ballons relevés lors de la seconde. Nos Vertes & Or terminent donc au 3e rang du classement général à égalité de points avec l’équipe qu’elle affrontera en demi-finales des séries, l’Université McGill.  

En second temps, grâce à leurs deux victoires 3-2 et 3-1 face à l’UNB puis une troisième 3-1 face à l’Université Laval, notre équipe masculine a pour la première fois de son histoire terminé avec une saison parfaite! Avec une fiche de 16 victoires et aucune défaite, les hommes auront été impériaux du premier au dernier match de la saison régulière, et ils rentrent désormais dans la « vraie saison », comme ils l’ont annoncé sur les médias sociaux. Leur objectif est clair : rafler non pas seulement le championnat québécois, mais également le championnat canadien! 

Natation : des médailles et des records aux provinciaux 

Nos nageurs et nageuses ont connu une fin de semaine mémorable lors du championnat provincial RSEQ qui se tenait à l’Université Laval les 16, 17 et 18 février passés.  

Les hommes ont su décrocher une première médaille de bronze au 4x50m libre, puis une seconde au 4x100m libre. Pour les épreuves individuelles, Tyler Blais a rajouté une médaille d’argent au 200 m dos et Maxime Lafleur le bronze au 200 m libre. Ce dernier a d’ailleurs inscrit un nouveau record Vert & Or dans cette épreuve. Charles-Antoine Boucher a lui aussi battu un record au 50 m dos, ce qui lui permet également de se qualifier aux USports. 

Les femmes ont également obtenu la médaille de bronze au 4 x 50 m libre. Grâce à sa performance et à sa 4e place au 50 m libre individuel, Ève Landry a su elle aussi se qualifier pour les USports. Maulie Beauchemin a elle aussi vécu une fin de semaine remplie de succès, obtenant sa qualification USports en plus de briser deux records Vert & Or, au 50 m dos et au 100 m dos. 

Athlétisme : dernière compétition avant les provinciaux 

Quelques athlètes Vert & Or en athlétisme ont participé au Last Chance Invitational, qui se tenait à l’Université Carleton les 16 et 17 février derniers. Sophie Ba et Thomas Péladeau ont lancé la fin de semaine en force en remportant tous les deux l’épreuve du 600 m.  

Au saut en hauteur, Océane Najarian a su faire un de mieux que lors de Team Challenge de l’Université McGill et a décroché la première place dans cette épreuve grâce à un score de 1m65. Maoly St-Germain a pour sa part obtenu une seconde première place consécutive au saut en longueur, cette fois-ci avec un impressionnant 5m91. 

Nos athlètes participeront donc au championnat provincial les 23 et 24 février, avec plusieurs d’entre eux ayant comme objectif d’obtenir leur qualification USports et du même souffle leur accès au Championnat canadien. 

Une nouvelle médaille en cheerleading 

Nos deux équipes de cheerleading étaient en déplacement à Trois-Rivières le 17 février dernier pour la dernière compétition de la saison avant le championnat provincial. L’équipe COED est allée chercher une seconde médaille d’argent consécutive grâce à deux très solides performances, dont une sans faute.  

L’équipe All Girl était pour sa part la seule dans sa catégorie, mais cela ne l’a pas empêchée d’épater la galerie dans ce qui s’avéra ultimement être une sorte de générale en vue des Provinciaux qui se tiendront à la mi-mars. Elle a donc pu malgré tout pratiquer sa routine et a même réalisé deux sans-faute! 

Soccer intérieur 

Notre équipe féminine a été impliquée dans deux matchs à très haut score : d’abord une défaite de 4-2 face à l’Université d’Ottawa pis une cuisante victoire de 5-1 face à l’Université Carleton. La milieu de terrain vedette Charlotte Larrivée s’est particulièrement démarquée avec pas moins de trois buts au cours de ces deux joutes. Nos Vertes & Or sont désormais 4e au classement général, en plus de posséder la meilleure attaque du championnat avec 11 buts en 5 matchs. 

Les hommes n’ont disputé qu’un seul match de leur côté, mais qui s’avéra être également une victoire face à l’Université Carleton par la marque de 2-1. Le milieu Maxime Bourgeois a connu un excellent match, inscrivant un but du point de pénalité et délivrant une passe décisive pour son attaquant Étienne Tremblay. Sherbrooke est donc 2e au classement à la mi-saison. 

Fin de la saison en badminton 

C’était à l’UQAM que se tenait, le 10 février dernier, le championnat provincial par équipe 7-7. Les hommes n’ont malheureusement pas été en mesure de vaincre l’Université Laval en quart de finale et ont dû s’incliner par la marque de 3-1. La seule victoire a été obtenue par Alexi Letarte. Les femmes ont toutefois fait un de mieux, disposant de l’UQAM 3-2 en quarts de finale avant de tomber contre les éventuelles championnes de l’Université McGill 4-1. Mentionnons toutefois les performances de Jeanne Poirier, qui a remporté ses deux matchs de double. 

Affrontement face à l’Université Laval en tennis 

Le seul match auquel ont participé nos joueurs et joueuses de tennis les opposait à l’excellente équipe de l’Université Laval. Les femmes se sont malheureusement inclinées dans leurs sept duels face aux Québécoises, mais Paulina Desmarais Juarez a tout de même fait bonne figure. Sa bonne performance en double lui a notamment permis de remporter un bris d’égalité 8-6. Chez les hommes, les deux victoires sont venues courtoisie d’Alexandre Laplante, d’abord en double 3 puis en simple 2. 


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Correspondant Vert et Or pour le Journal Le Collectif | Site web