Mer. Avr 24th, 2024

Par Vincent Giangioppi 

Les deux dernières semaines auront particulièrement été chargées pour nos différentes équipes sportives du Vert & Or. Parmi les faits saillants : les séries éliminatoires en volley-ball, des exploits aux provinciaux en athlétisme, des belles victoires en tennis et quelques matchs de soccer intérieur. 

Notre équipe masculine de volley-ball l’a fait! Après une saison parfaite de 16 victoires en autant de matchs, elle a su assurer sa place de favorite en vue du championnat canadien en remportant également les séries éliminatoires du RSEQ. Ce triomphe n’a toutefois pas été chose facile. Les demi-finales voyaient d’abord le Vert & Or affronter l’Université de Montréal, qui a terminé 4e au classement et que notre équipe avait vaincu en finale provinciale l’année passée. Sherbrooke a su disposer d’eux grâce à deux belles victoires contrôlées de 3-1. Les choses se sont toutefois grandement corsées en finale contre l’Université Laval. Le Rouge & Or s’est forgé une avance de 2 sets à 0 lors du premier match de la confrontation, mais notre Vert & Or a toutefois fait preuve d’une très grande résilience et a su remporter les trois derniers sets. Le match retour a également vu le Rouge & Or mettre Sherbrooke au dos du mur en menant 2 sets à 1, mais encore une fois ces derniers sont revenus au score et l’ont emporté 3-2. Notre équipe se dirigera donc du côté de Kingston en Ontario du 14 au 17 mars pour le championnat canadien. Leur objectif est clair : gagner le tout! 

L’équipe des filles avait, pour sa part, terminé 3e au classement général et s’est vu affronter l’Université McGill en demi-finale des séries éliminatoires. Rappelons-nous que les deux équipes avaient fini la saison avec le même nombre de points, McGill remportant une seule et unique manche de plus que Sherbrooke était le facteur départageant au classement. Cela n’a certainement pas empêché les filles de remporter cette confrontation en gagnant les deux matchs 3 sets à 2. Le second match fut particulièrement enlevant, avec McGill remportant les deux premiers sets et Sherbrooke les trois derniers devant un gymnase plein à craquer au Centre Sportif de l’UdeS. L’Université de Montréal, championne de la saison régulière, s’avérera toutefois trop forte pour nos Vertes & Or en finale, disposant d’elles 3-2 et 3-1. Les filles peuvent toutefois garder la tête haute, ayant réalisé une superbe saison remplie de performances plus impressionnantes les unes que les autres. 

Athlétisme : les podiums s’enchaînent aux provinciaux! 

La fin de semaine des 23 et 24 février derniers, nos athlètes étaient en déplacement au PEPS de l’Université Laval pour rien de moins que le championnat québécois d’athlétisme. Ceux-ci et celles-ci auront certainement su laisser leur marque sur cette compétition, accumulant pas moins de 11 podiums. 

D’abord chez les femmes, nous avons Kalina Donati-Stoyanov et Laurie Desjarlais qui ont respectivement obtenu une médaille de bronze au lancer du poids 4 kg et au 600 m. Océane Najarian a pour sa part décroché l’argent au saut en hauteur. Pour les épreuves par équipe, les filles ont décroché l’argent au 4x400m (Kassandra Lee, Véronique Ducharme, Marie-Ange Hébert, Laurie Desjarlais), et l’or au 4x800m (Véronique Ducharme, Élise Vaillancourt, Sandrine Marin, Gabrielle Mercier). 

Chez les hommes, Édouard Lavoie-Beaulieu a obtenu une très belle seconde place au saut à la perche, alors que Patrick Hanna a touché l’or au triple saut. Dans les épreuves de course, les hommes ont décroché l’argent au 4x400m (Ismael Mohammed, Raphael Breton, Sacha Rondeau, Félix Déziel) et au 4x800m (Mathis Richard, Thomas Péladeau, Félix Quirion, Alex Larochelle). L’athlète sherbrookois de la fin de semaine a toutefois été Alex Larochelle qui a non seulement contribué à ce succès au 4x800m, mais qui a également raflé l’or au 300 m et au 600 m. Son grand ami Thomas Péladeau l’a rejoint sur le podium lors de cette dernière épreuve, remportant le bronze. 

De convaincants résultats pour nos joueurs et joueuses de tennis 

Nous avons pu assister à de très belles joutes de tennis au cours des deux dernières semaines, deux incluant les garçons et une incluant les filles. Les gars étaient d’abord en déplacement sur l’île des Sœurs pour y affronter l’ÉTS le 24 février dernier. Notre Vert & Or a remporté sa confrontation haut la main par la marque de 5-2. La recrue Émile Laplante s’est particulièrement démarquée, remportant son tout premier match universitaire en carrière grâce à deux manches identiques de 6-4.  

La semaine suivante, les filles se joignaient aux gars pour un affrontement à Trois-Rivières face à l’UQTR. Alors que les gars se sont malheureusement inclinés 5-2 à leur tour, les filles ont fait preuve de beaucoup de rigueur et ont remporté leur confrontation 4-3. Cornelis Van Der Zouwen a connu une journée productive, remportant un match en simple et un autre en double chez les hommes. La très jeune Léonie Demey, 18 ans seulement, a également signé deux résultats positifs et particulièrement cuisants du côté des femmes. Elle a d’abord remporté son match de double 8-1 pour ensuite infliger une lourde défaite à son adversaire trifluvienne 6-0 et 6-1. 

Derniers résultats de la saison de soccer intérieur 

Nos deux équipes de soccer étaient en action le 24 février à Terrebonne, alors qu’elles affrontaient l’une des meilleures équipes de leurs championnats respectifs, l’Université de Montréal. Malgré une performance bien contrôlée, les filles ont dû s’incliner par la marque de 1-0. À noter que la milieu de terrain sherbrookoise, Raphaëlle Lanctôt, s’est pris un carton rouge lors de ce match. 

Les hommes ont eu de leur côté un match à oublier, étant lourdement vaincus par la marque de 6-1. Les attaquants Samir-Mohamed Djeha et Théo Oberhuber-Poulin se sont tous les deux régalés devant les cages de Sherbrooke, inscrivant respectivement un triplé et un doublé. Le toujours très bon Maxime Bourgeois fut l’unique marqueur pour le Vert & Or.  


Source: Vert & Or

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.