Ven. Jan 27th, 2023

Par Justine Danis 

La Fédération des étudiants de l’Université de Sherbrooke (FEUS) a annoncé le retour du fameux spectacle de la rentrée, communément appelé «le show de la rentrée», pour la session d’hiver. Pour débuter l’année en beauté, la FEUS a invité la communauté étudiante à se procurer un billet pour assister à ce spectacle d’humour gratuitement. 

Celui-ci mettait en vedette des humoristes aguerris qui tendent à se faire connaitre soit le passionné Jo Cormier, la talentueuse Mégan Brouillard et le duo comique Brick et Brack. L’évènement avait lieu le 19 janvier dernier au théâtre Granada et les cinquante premières personnes arrivées avaient droit à une consommation gratuite. Nous avons également appris que les célèbres 5 @ 8 étaient de la partie. La communauté étudiante pouvait donc profiter des différents partys sur le campus avant de prolonger la soirée en allant rigoler au centre-ville avec nos quatre humoristes. 

Un nouveau concept plus populaire? 

Le concept de spectacle à l’intérieur avait été conseillé et mis en place lors des sessions où la pandémie était omniprésente. Il était plus facile de respecter les règles sanitaires avec des places assises et un nombre contrôlé de billets. La FEUS a finalement décidé de reproduire un spectacle à l’intérieur pour cette édition. On peut penser que la FEUS a priorisé cette option pour contrer les températures froides et imprévisibles de l’hiver. Le spectacle de la rentrée à l’hiver dernier avait d’ailleurs été frappé par un froid glacial, ce qui avait fait diminuer le taux de participation à celui-ci. 

Qui sont-ils? 

Les artistes du spectacle sont très présents sur les médias sociaux. Ces plateformes nous permettent de connaitre des humoristes émergents qui percent actuellement le monde de l’humour. 

Jo Cormier est surnommé la nouvelle « bibitte » de l’humour. On a pu apprendre à le connaitre grâce à l’émission Le prochain stand-up, qui présente la relève en humour au Québec. Il a également fait la première partie de certains des spectacles de Mariana Mazza. Jo Cormier a toujours raffolé du métier d’humoriste et c’est en présentant son premier one man show, Animal, en décembre 2021 qu’il réalise son rêve après tant d’années de travail.  

Très connue grâce à TikTok, Mégan Brouillard s’est retrouvée en finale de l’émission Le prochain stand-up en 2021. Depuis, elle cumule la popularité avec ses anecdotes du Village d’Antan et grâce aux premières parties d’Ève Côté auxquelles elle a participé. Depuis 2022, Mégan se promène à travers le Québec pour présenter son premier spectacle nommé Chiendent

Le duo Brick et Brack a le Québec tatoué sur le cœur et consacre son humour autour de l’actualité politique québécoise. On peut l’apercevoir dans un spectacle d’humour, mais aussi bien dans une soirée de poésie près de chez vous. Il a également une chaine YouTube recevant plusieurs célébrités. C’est certainement un duo qui mérite d’être connu. Le plus grand rêve de Brick et Brack reste de faire du Québec un pays ! 


Crédit image @FEUS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.