Ven. Fév 3rd, 2023

Par Nicolas Dionne 

Marqué par un long séjour au sein du Vert & Or ainsi que mille et une implications dans l’univers sportif à Sherbrooke, le temps est venu pour René Roy de tirer sa révérence et de se diriger vers la retraite. 

Trente-cinq ans et onze mois. C’est la durée du mandat de René comme responsable aux communications du Vert & Or. Le diplômé de l’Université de Sherbrooke en éducation physique a vécu des années chargées en émotions, tant avec le Vert & Or qu’avec d’autres engagements sportifs externes. Durant les quatre championnats nationaux consécutifs de la délégation d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke, l’organisation des Jeux du Canada à Sherbrooke, ou encore lors de certaines éditions de la Coupe Vanier en tant que bénévole, l’investissement de René s’est fait ressentir dans le monde sportif communicationnel estrien.  

« C’est un poste passionnant dans lequel j’ai des souvenirs inoubliables. C’est aussi un poste qui m’a rendu meilleur et qui m’a permis de faire des choses que je n’aurais jamais imaginé faire dans ma vie », dit-il, faisant notamment mention de la couverture des Jeux du Commonwealth ou des mondiaux juniors d’athlétisme à Sherbrooke en 2003. 

« J’ai aimé ces années parce que je sentais que je travaillais afin de faire la différence pour les athlètes. Ces derniers, les entraîneurs et les collègues de travail extraordinaires que j’ai rencontrés pendant ma carrière sont incalculables », mentionne celui qui a notamment travaillé comme directeur des communications pour Excellence sportive de 2007 à 2013. 

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours tenté de communiquer les meilleures histoires, tout en ne négligeant personne, en prenant soin de tout le monde. » 

Le temps de passer le relais 

Concernant la personne qui le remplacera, René est convaincu qu’Anne-Sophie Gobeil fera un excellent travail et que le moment était venu de tourner la page. 

« Ils n’ont aucune inquiétude à avoir. C’est une ancienne athlète qui connaît le travail et qui possède la passion et la connaissance du sport, deux qualités essentielles qu’Anne-Sophie perfectionne très bien. Après 35 ans, j’ai connu plusieurs façons de communiquer avec le public afin de faire rayonner le Vert & Or. Aujourd’hui, avec les moyens de communication qu’on possède, je pense que c’est le moment de faire un changement avec une personne plus jeune. » 

« J’étais prêt à plus de liberté dans ma vie et le Vert & Or mérite une personne qui s’investit à fond et qui met tout de son temps. C’est un gros poste avec beaucoup d’intensité, avec autant de la qualité que de la quantité, c’est vraiment un feu roulant. » 

Pour ses plans de retraite, René va profiter du temps qu’il a pour naturellement passer du temps avec sa famille, mais aussi en prenant bien le soin de donner un coup de main aux organisations sportives sherbrookoises si le devoir l’appelle, comme il l’a fait durant toute sa carrière.  

Merci, René.  


Crédit image @Yves Longprés

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Nicolas Dionne
Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.