Jeu. Juil 25th, 2024

Par Alexandre Menard  

Le prix Goncourt 2023 a été remis à M. Jean-Baptiste Andrea pour son roman Veiller sur elle publié chez L’Iconoclaste. 

Veiller sur elle, un roman mélangeant histoire et amour 

Veiller sur elle est un livre de plus de 500 pages qui mêle un amour impossible, l’art et la beauté. Michelangelo Vitaliani, affectueusement appelé Mimo, né dans la pauvreté, est de petite taille et possède un talent inné pour la sculpture. D’autre part, Viola Orsini, jeune beauté génoise, est issue d’une famille noble; son père est marquis. Issus de milieux si différents, ils n’étaient pas censés se rencontrer, mais Mimo et Viola se croisent et un amour nait entre les deux. Bien que leur amour soit impossible, ils promettent de rester ensemble pour toujours. Ils le savent bien, leurs statuts sociaux si différents font en sorte qu’ils ne peuvent vivre ensemble, mais ne peuvent également pas rester séparés pendant longtemps. En somme, Veiller sur elle est un roman qui explore comment les personnages principaux, Mimo et Viola, tentent de dépasser leur destin et de se réaliser dans cette société italienne du XXe siècle. C’est une œuvre pleine d’éclat qui parle d’amour et de beauté et qui dépeint avec grâce la complexité de l’existence humaine. 

Jean-Baptiste Andrea, un écrivain-réalisateur  

Jean-Baptiste Andrea a tout d’abord été connu pour ses qualités de réalisateur avant de celles d’écrivain. En effet, il a d’abord été connu pour ses films comme Dead End (2003) et Big Nothing (2006). Mais c’est bien avec l’écriture que son nom est aujourd’hui connu. Son premier roman Ma reine (2017) a remporté de nombreux prix, dont le Femina des lycéens. Son style d’écriture est influencé par son expérience en tant que réalisateur. En effet, son écriture est souvent caractérisée par une narration riche et détaillée, se rapprochant presque d’un scénario. Selon la critique littéraire, Olivia Phélip :  

Jean-Baptiste Andrea est un conteur qui imagine ses livres comme un film. Le lecteur se trouve plongé dans un décor, dans une ambiance. Il est immergé au milieu de personnages forts. Il lit un texte qui fait défiler dans son imagination images et émotions. Il ne peut s’arrêter. Il en redemande. On dit que certains peinent à finir les livres qu’ils achètent. Avec Jean-Baptiste Andrea, pas de risque. Le lecteur s’installe comme dans un fauteuil de cinéma. Il n’a plus qu’à tourner les pages

Le prix Goncourt, un prix à la fois prestigieux et controversé  

Le Prix Goncourt, créé par Edmond et Jules de Goncourt, est le plus prestigieux des prix littéraires français, qui est décerné chaque année en novembre. Malgré une récompense monétaire symbolique de 10 €, le prix est très convoité en raison de l’augmentation significative des ventes de l’ouvrage couronné. Cependant, toutes les œuvres récompensées ne connaissent pas le même succès. Par exemple, Courir vite de Brigitte Giraud, lauréat du Prix Goncourt 2022, n’a vendu que 250 000 exemplaires, bien en dessous de la moyenne de 400 000 pour un livre primé par le Goncourt. Malgré son prestige, ce prix a été l’objet de nombreuses controverses. Il a été critiqué pour des conflits d’intérêts, le monopole de certains éditeurs et le manque de représentation des femmes.  


Source: prix Goncourt

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.