Jeu. Juil 18th, 2024

Par Amaryllis Beaudry

Le 20 novembre dernier, la population de Sherbrooke s’est rassemblée au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke pour rire, ensemble, au rythme des blagues de Mehdi Bousaidan.

En rodage depuis 2019, le tout premier one-man-show de l’humoriste a de quoi amuser jeunes et moins jeunes. Actuel, original, personnel et hilarant, Demain est un spectacle d’humour interactif à ne pas manquer.

Une mise en scène élaborée

Avant même que Mehdi Bousaidan entre sur scène, on plonge le public dans l’univers de Medflix — un calque de Netflix — à l’aide de nombreux écrans et de la voix hors champ d’un couple cherchant quoi écouter pour se divertir. Une fois le spectacle Demain sélectionné, on voit enfin Mehdi sortir en parlant… espagnol. « Ah non! », s’exclame le couple.

Quelques clics plus tard, voilà Mehdi qui recommence son spectacle, ou devrait-on dire son film, cette fois en français avec des sous-titres en arabe. Le ton est donné, Demain s’annonce au goût du jour!

Une relation avec le public

On demande parfois au public de voter par applaudissements pour changer le cours du spectacle. Mehdi peut-il prendre une pause et boire de l’eau, ou doit-il continuer? « Allez donc chier », lance-t-il une fois que les applaudissements vrombissent pour la deuxième option. L’humoriste n’a pas la langue dans sa poche! Il n’hésite pas à poser des questions au public pour animer la soirée.

Il demande entre autres quels sont les sports originaux que ceux-ci pratiquent, et a un tel sens de la répartie qu’on aurait presque dit que les interventions étaient arrangées. C’est d’ailleurs lors de ces parties improvisées que le public a le plus acclamé ses blagues.

Des récits de voyage

Mehdi Bousaidan a beaucoup voyagé et une tonne d’anecdotes en sont ressorties. Capable d’adopter plusieurs accents et très intéressé par la culture des endroits qu’il visite, il relate ses récits de voyage avec une honnêteté à faire éclater de rire. Étant très bon imitateur, on imagine très bien les personnages avec qui il a pu interagir un peu partout dans le monde.

Des histoires personnelles

« Demain » a été entièrement composé par Mehdi Boussaidan. L’humoriste a vécu les histoires qu’il raconte, ça se voit! Lui, qui a été donner un spectacle d’humour dans une prison, pensant qu’il allait dans une polyvalente jusqu’à la toute dernière minute, et qui a apporté des fausses armes à l’École nationale de l’humour causant un brouhaha épouvantable, en a long à raconter sur sa vie.

Touchant, il sait comment susciter des émotions pour encore mieux ramener au rire par la suite. Mehdi Boussaidan termine toutefois son spectacle sur une note sérieuse. Il expose des statistiques sur des inégalités et invite le public à réfléchir. J’aurais bien aimé qu’il finisse en force et qu’il parte dans une trombe de rires et d’applaudissements, mais j’admire ceux qui utilisent leurs plateformes pour parler des enjeux qui les touchent, ce que l’humoriste a fait avec délicatesse.


Image officielle du spectacle de Mehdi Bousaidan

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.