Mar. Avr 9th, 2024

Par Nicolas Dionne 

Le sport fait partie du quotidien d’Alexis Bruggeman-Gascon. Sa passion pour le cheerleading n’a plus de secret pour personne. Au-delà de son énergie contagieuse, l’athlète du Vert & Or est un leader pour la communauté LGBTQ2+.  

C’est au cégep que le parcours sportif en cheerleading du natif de Boucherville a débuté. « J’avais fait cinq ans de gymnastique. Le fait que je possède un background en gymnastique m’a poussé à commencer. Les entraîneurs cherchaient un gymnaste et ils étaient vraiment intéressés à ce que je participe », explique l’ancien étudiant-athlète du Cégep Maisonneuve. 

Homosexuel, Alexis s’affiche sans gêne depuis ses 17 ans. Questionné par rapport à l’ouverture générale de la population à la communauté LGBTQ2+, le sportif, maintenant âgé de 24 ans, mentionne un changement positif à travers les gens qu’il côtoie. 

« Mise à part une fois dans mon cas, où une personne m’avait dit que c’était impardonnable que je tienne la main de mon copain devant un enfant, je n’ai jamais vécu d’attaque homophobe. Au contraire, je reçois plus souvent des commentaires de personnes qui sont contentes de voir que je m’affiche en public. » 

« La manière de s’informer, pour la génération Z à travers les réseaux sociaux, montre une ouverture. Les jeunes sont bombardés d’informations et du même coup, ils assimilent moins d’informations provenant de leurs parents, alors qu’auparavant, l’opinion de ces derniers jouait beaucoup dans la balance. » 

La Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke 

Dans le cadre de la Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke, qui se déroule du 28 mars au 1er avril, l’étudiant en génie du bâtiment est conscient des bienfaits de cette commémoration pour la population LGBTQ2+. Il entreprend son rôle de manière subtile, mais tout aussi efficace. 

« Je milite plus passivement au mouvement. Bien que l’an dernier j’aie accepté des ateliers par TEAMS pour discuter de la cause, je me concentre plutôt à éduquer mon entourage aux principaux éléments du mouvement. » 

Questionné par rapport aux athlètes professionnels qui s’affichent publiquement, l’un des capitaines du Vert & Or rappelle les responsabilités que ça implique. Les différents exemples notoires tels Michael Sam en 2014 et Carl Nassib à l’été 2021, deux joueurs de football qui ont annoncé leur homosexualité, sont honorables. 

« C’est vraiment cool de voir ce genre de geste. Au football, un sport de gars et qui est très médiatisé, c’est plus difficile de s’afficher. Ça donne un plus gros impact que dans un sport qui prend moins de place comme le patinage artistique ou le cheerleading. En mettant le chapeau du leader de la communauté, tu vas devenir un modèle pour plusieurs personnes », explique le vétéran de quatrième année à l’Université de Sherbrooke. 

L’équipe du Vert & Or participera aux prochains championnats provinciaux du Réseau du sport étudiant du Québec le 3 avril prochain au Cégep Édouard-Montpetit.  

Pour les passionnés de balado, Alexis co-anime Les Génies Margéniaux, un podcast qui discutent de sujets cocasses sans filtre. Le tout est enregistré à CFAK 88.3. 


Crédit image @ Alexis Bruggeman-Gascon

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Auparavant correspondant Vert & Or / journaliste sportif (automne 2021-automne 2022) pour le Journal Le Collectif

Fan de sport dans toutes ses splendeurs, Nicolas est un étudiant en études politiques appliquées et ancien joueur de football pour le Vert & Or. Il tente de faire rayonner les étudiants et étudiantes-athlètes de l'Université de Sherbrooke dans leurs accomplissements sur le terrain, mais également en dehors de ce dernier.

Nicolas anime également le balado Portrait d'un.e athlète, propulsé par CFAK 88.3 FM.